Le 5 décembre dernier, le Commissaire général du Premier Forum mondial de la langue française, M. Michel Audet, a pu rencontrer à Rome le Groupe des Chefs de mission francophones, à l’initiative conjointe de la Déléguée du Québec à Rome, Mme Amalia Daniela Renosto, et de l’Ambassadeur de Suisse en Italie et Président du Groupe, M. Bernardino Regazzoni.
La Déléguée du Québec à Rome, Amalia Daniela Renosto, avec le Commissaire général du Forum mondial de la Langue Française, Michel Audet
Devant les Ambassadeurs présents, dont l’Ambassadeur du Canada, M. James Fox, le Commissaire général a rappelé que décidé lors du XIIIe Sommet de la Francophonie organisé à Montreux en octobre 2010, le Forum mondial de la langue française se tiendra dans la ville de Québec du 2 au 6 juillet 2012 et que cette initiative de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) sera mise en œuvre en collaboration avec le gouvernement du Québec, qui s’est proposé de l’accueillir.
M. Audet a également relevé que l’un des objectifs du Forum est de mettre en évidence à la fois le caractère universelle de la langue française et son inscription dans des réalités et des pratiques modernes auxquelles les populations, particulièrement les jeunes, trouvent intérêt et plaisir. Il en illustrer les grands enjeux et grands moments qui se dérouleront.
Le Commissaire général a par la suite effectué une visite à la Délégation du Québec où il a pu rencontrer le personnel, auquel il a également illustré les grandes lignes du Forum. En soirée, il a assisté au concert dirigé par le Maestro Kent Nagano, directeur de l’Orchestre symphonique de Montréal, en la prestigieuse salle Santa Cecilia de l’Auditorium Parco della Musica et a pu le saluer dans sa loge à l’issue du concert. Pour souligner la présence à Rome du Commissaire général, la Délégation du Québec avait convié au concert des personnalités du milieu institutionnel francophone de même que des interlocuteurs italiens francophiles.
Enfin, soulignons que le Commissaire général a accepté de revenir à Rome le 21 mars prochain pour participer à la table-ronde/débat sur le thème de l’utilisation de la langue française par et pour les jeunes, qui se tiendra dans le cadre des « Journées romaines de la Francophonie » organisées annuellement par le Groupe des Chefs de mission francophones à Rome.