De nos jours, la connaissance est le moteur de l’exploration minière. Les données recueillies sur le terrain sont analysées, traitées, comparées et cartographiées à l’aide de techniques et de technologies de pointe. Structurées, elles permettent d’identifier des cibles d’exploration de qualité, qui mènent plus rapidement que jamais à la découverte, tout en diminuant les coûts et les impacts de l’exploration minière. La diffusion des connaissances géologiques est ensuite la bougie d’allumage de projets qui, à terme, contribuent à la richesse collective des Québécois.
Le congrès Québec Exploration 2011, ce rendez-vous incontournable de l’exploration minière du Québec se déroule cette année du 21 au 24 novembre sur le thème « De la connaissance à la découverte ».
« Le secteur des ressources minérales est en effervescence et nous en voyons les effets sur le terrain avec les nombreux projets qui se concrétisent au Québec comme ailleurs » a déclaré le Ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune, Serge Simard. « Cela est aussi tangible au gouvernement du Québec – a-t-il continué – Nous n’avons qu’à penser au lancement de la Stratégie minérale du Québec en 2009, à la mise en œuvre récente du Plan Nord, qui accorde une place importante au développement durable de nos ressources naturelles, ainsi qu’au dépôt d’un projet de loi portant sur la mise en valeur des ressources minérales. »
Québec Exploration 2011 mettra en lumière l’importance de la connaissance en exploration minière, le plus court chemin vers la découverte!