Sur invitation du Conseil National italien des Recherches (CNR), M. Robert Jobidon, directeur de la recherche forestière au Ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec, participait le 17 octobre à une journée d’échanges entre chercheurs du CNR et de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation, dont le siège est situé à Rome) consacrée aux besoins et perspectives de la recherche forestière.
M. Robert Jobidon, Mme Amalia Daniela Renosto, Déléguée du Québec à Rome, M. Franco Miglietta, directeur scientifique de l’Institut de Bio-Météorologie du CNR et M. Enrico Brugnoli, directeur du Département Terre et Environnement du CNR
Dans ce contexte, M. Jobidon a livré une communication portant sur les bilans et perspectives de la recherche forestière au Québec et a illustré les apports du nouveau régime forestier adopté en avril 2010 par l’Assemblée nationale du Québec.
La journée d’échanges, ainsi que des entretiens bilatéraux que M. Jobidon a eu avec des représentants de la FAO et du CNR, se sont avérés des plus enrichissants et ont permis d’identifier des intérêts et des préoccupations communes.
Bien que l’encadrement du secteur des forêts au Québec et en Italie compte de grandes différences, M. Jobidon a pu constater que la recherche forestière bouge vers la même direction dans les deux pays, ce qui permet d’envisager de bons potentiels de collaboration bilatérale dans ce domaine.
Le 23 novembre prochain, ces aspects pourront être explorés davantage à l’occasion de la réalisation d’un événement de diplomatie publique organisé par la Délégation du Québec à Rome pour souligner l’Année Internationale des Forêts et qui contribuera ultérieurement au rayonnement international de l’expertise québécoise en matière de gestion durable des forêts.
La communication de M. Jobidon ainsi que le programme de la journée du 17 octobre peuvent être consultés sur ce lien.