Le 19 septembre dernier, lors de la cérémonie d'ouverture de la Climate Week NYC, le premier ministre du Québec, Jean Charest, aux côtés du maire de New York, Michael Bloomberg et de l’ancien premier ministre du Royame-Uni, Tony Blair, a annoncé que le Québec prenait la tête de la EV20 Policy Initiative. Ce projet, créé conjointement avec le Climate Group et bénéficiant du soutien de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), porte sur l’électrification des transports.
L’ancien premier ministre du Royaume-Uni, Tony Blair, le président-directeur général du Climate Group, Mark Kenber, le premier ministre Charest et le maire de la ville de New York, Michael Bloomberg, à la cérémonie d'ouverture de la Climate Week NYC.
Issue de l’Alliance EV20, cette initiative prévoit créer un forum permettant aux États fédérés et aux gouvernements régionaux à travers le monde :
• d’échanger au sujet des véhicules électriques
• de partager leur expertise et leurs meilleures pratiques
• de développer des opportunités de collaborations.
La EV20 Policy Initiative prévoit également recueillir des données sur les objectifs de chacun, les mesures incitatives préconisées, les potentiels de marché et les différents projets-pilotes en cours.
« C'est avec fierté et enthousiasme que nous avons accepté l'offre du Climate Group. Il s'agit d'une belle reconnaissance de l'avant-gardisme du Québec dans l'électrification des transports et de notre leadership en matière de lutte contre les changements climatiques. L'information recueillie dans le cadre de ce projet nous permettra d'arrimer nos propres actions au contexte international et de faire de cette nouvelle technologie propre un véritable créneau d'avenir pour le Québec », a déclaré le premier ministre.
EV20
Rappelons que l'alliance EV20 est un regroupement de constructeurs automobiles, d'institutions financières et d’États fédérés qui souhaitent accélérer le développement du secteur des véhicules électriques à l'échelle mondiale. Il s'agit d'une initiative à laquelle le Québec s'est joint en 2009, et qui a été mise sur pied par le Climate Group, dont le Québec est un membre actif depuis 2007.