Le 15 avril, devant plus d’une centaine de personnes, le centre de jour pour enfants autistes de la Fondation Il Cireneo était inauguré à L’Aquila. Il Cireneo avait perdu son siège, le centre de L’Aquila s’étant effondré lors du violent séisme ayant frappé la région le 6 avril 2009. Un jeune opérateur du centre, Michele Iavagnilio, à qui le nouveau centre est dédicacé, est décédé sous les décombres de l’édifice.
Le gouvernement du Québec est heureux et honoré d’avoir contribué concrètement à la reconstruction de ce centre, réalisée grâce à divers partenaires dont la Fondation Ronald McDonald Italie est le principal commanditaire. Avec le soutien de Ressources Naturelles Canada, du Bureau de promotion des produits du bois du Québec et de la Société d’Habitation du Québec, le Québec a pu assurer sa contribution à cette initiative en mettant à disposition son expertise en matière de techniques de construction antisismiques et durables. La structure du nouveau centre, conçue selon la technique à ossature de bois, a été entièrement pré-usinée par la société Demtec International située à Princeville, qui a fourni l’ensemble de la charpente du bâtiment de deux étages et d’une superficie d’environ 400 m2.
Au cours de la cérémonie d’inauguration, qui s’est déroulée en présence du Président du Conseil régional des Abruzzes, Nazario Pagano, et du maire de L’Aquila, Massimo Cialente, la Déléguée du Québec à Rome, Amalia Daniela Renosto, a tenu à féliciter la présidente du Cireneo, Germana Sorge, pour ce beau résultat, en soulignant à quel point le gouvernement du Québec et les Québécois sont heureux de participer à l’effort de reconstruction des Abruzzes.