Lors de Cosmoprof Bologne, l'évènement international le plus important du secteur des cosmétiques, la Direction Europe du Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, en partenariat avec Québec international, a permis à une douzaine d'entreprises québécoises d'exposer dans un espace commun. L’Antenne économique du Québec à Milan a assuré son soutien à cette participation québécoise, tant en phase de planification, que de déroulement et de suivi de la mission.
Cosmoprof, qui s’est tenu du 18 au 21 mars 2011, a lieu tous les ans dans la région Émilie Romagne en Italie. Cette 44e édition du Salon a attiré près de 180 000 visiteurs et 2 300 exposants en provenance d'une soixantaine de pays. L'objectif de la présence du MDEIE et de l'Antenne économique du Québec à Milan était de contribuer à positionner le Québec et les entreprises du secteur des cosmétiques à l’international et sur les marchés européens, tout en affirmant le leadership du Québec au niveau national. D'ailleurs, Québec International cherche à développer un créneau d'excellence dans le secteur des cosméceutiques. L'organisme a profité de cette mission pour recruter des entreprises et des centres de recherche étrangers afin de renforcer la chaîne de valeur au Québec.
La mission a permis à 30 entrepreneurs québécois de rencontrer des clients et des partenaires d’affaires potentiels. Une évaluation préliminaire fait état d'une très grande satisfaction des entreprises québécoises, dont plusieurs ont réussi à signer des contrats de vente. Au cours des quatre jours du Salon, sept accords industriels ont été signés et trois intermédiaires de ventes ont été recrutés. Depuis la mission, 14 accords industriels et 75 intermédiaires de vente sont en négociation.
La participation québécoise a également grandement contribué au développement d’une entente de collaboration entamée lors de l'édition 2010 avec le Pôle de Compétitivité français, Cosmetic Valley. Cette entente permettra notamment aux entreprises québécoises d'exposer dans les espaces de la Cosmetic Valley lors des prochains événements internationaux du secteur des cosmétiques.