La première politique québécoise de lutte contre l’homophobie a été rendue publique en décembre par la ministre de la Justice, procureure générale du Québec et ministre responsable de la lutte contre l’homophobie, Kathleen Weil. « Par le geste qu’elle pose, la société québécoise démontre une fois de plus qu’elle est à l’avant-garde en matière de droits des personnes des minorités sexuelles », a déclaré Mme Weil.
Cette politique entend encourager l’égalité sociale des homosexuels au Québec et promouvoir le respect de leurs droits. Pour lutter efficacement contre le phénomène de l’homophobie et les pratiques d’exclusion, le gouvernement a adopté plusieurs lignes de conduite :
• reconnaître les réalités des personnes de minorité sexuelle
• susciter le respect de leurs droits
• favoriser leur mieux-être, notamment en leur offrant des services adaptés à leurs besoins
• assurer une action concertée de tous les acteurs sociaux dans la lutte contre l’homophobie.
La ministre a également annoncé la création d’un comité interministériel ayant pour but de mettre en oeuvre cette politique au moyen d’un plan d’action gouvernemental adapté.
Cette initiative fait suite au rapport De l’égalité juridique à l’égalité sociale – Vers une stratégie nationale de lutte contre l’homophobie, produit par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, en mars 2007.