Le tournage du "Monde de Barney" (Barney's Version), chef-d'oeuvre et dernier roman de l'écrivain montréalais Mordecai Richler mort en 2001, a débuté à la mi-août à Rome.
Le plateau se déplacera ensuite à Montréal et à New York, pour un total de 12 semaines de tournage. Porté à l'écran par Richard J. Lewis, le film est produit principalement par le Torontois Robert Lantos de Serendipity Point Films, coproduit au Québec par Lyse Lafontaine (Maman Chez le coiffeur, Un dimanche à Kigali, Leolo, autres), par Fandango de Domenico Procacci en Italie. Le film mettra en scène Dustin Hoffman (dans le rôle du père de Barney), Paul Giamatti (qui jouera le rôle-titre, soit Barney), Rosamund Pike, Minnie Driver et les Montréalaises Macha Grenon et Rachelle Lefèvre.
"Le Monde de Barney" est le récit désopilant, pervers et touchant d’une vie politiquement (très) incorrecte : celle de Barney Panofsky, un homme impulsif, irascible, buveur invétéré et d'une franchise brutale. Il a connu trois épouses : Clara, artiste déchaînée et fortement troublée ; un moulin à paroles accro au shopping qu’on ne connaîtra que sous le surnom de « la deuxième madame P. » ; et Miriam, belle, sereine, incomparable. C’est un père dévoué (deux enfants), un ami loyal… et une « personne retenant l’attention » dans la mystérieuse disparition de son ami d'enfance Boogie - soupçon qu’il traînera comme un boulet presque toute sa vie. Le Monde de Barney décrit Montréal du point de vue anglophone, évoque les belles années du hockey des Canadiens, et culmine sur le référendum, du côté des tenants du Non, en égratignant les nationalistes.