«Il y a tellement de grands athlètes des sports aquatiques qui représenteront le Canada à ces Championnats que c'est tout un honneur, tant pour moi que pour le plongeon». Le plongeur québécois Alexandre Despatie, avait ainsi exprimé sa satisfaction pour avoir été choisi porte-drapeau de l'équipe canadienne à l’aube des 13èmes Mondiaux aquatiques qui se sont déroulés à Rome du 17 juillet au 2 août.
Le champion lavallois a ensuite remporté deux médailles de bronze en terminant troisième à l’épreuve finale du tremplin de 3 mètres et au tremplin synchronisé de 3 mètres.
Après lui, d’autres athlètes québécois ont contribué au bilan positif de l’équipe canadienne aux championnats de Rome.
Notamment, Marie-Pier Boudreau-Gagnon est arrivée troisième dans l'épreuve en solo de nage synchronisée, en gagnant sa première médaille à un grand événement.
«C'est vraiment un honneur pour moi de me retrouver sur le podium avec les meilleures nageuses synchronisées au monde » a dit l'athlète âgée de 26 ans de Rivière-du-Loup.
Deux jours plus tard, Marie-Pier gagnait, avec l’équipe canadienne, son deuxième bronze au championnat de Rome, à l'issue du combiné par équipes de natation synchronisée. Outre Marie-Pier Boudreau-.Gagnon, six autres nageuses de l’équipe canadienne viennent du Québec.
Et enfin, le 1 août, l'équipe féminine canadienne de water-polo a obtenu la médaille d’argent, après avoir disputé une finale très dure contre les États-unis. Tant Pat Oaten l’entraîneur de l’équipe que son capitaine Krystina Alogbo, sont montréalais.