Le lundi 29 juin, en la solennité des saints Pierre et Paul, patrons de Rome, le pape Benoît XVI a présidé la messe en la Basilique vaticane concélébrée avec 34 archevêques métropolitains auxquels il a remis le Pallium, symbole d’« unité avec l’évêque de Rome ». Mgr Pierre-André Fournier, archevêque de Rimouski, était le seul archevêque québécois à recevoir le pallium au cours de cette célébration.
Dans l’ordre habituel, Son Éminence le Cardinal Marc Ouellet, Archevêque de Québec et Primat du Canada, en compagnie de la déléguée du Québec à Rome, madame Amalia Daniela Renosto et de Son Excellence Mgr Pierre-André Fournier, Archevêque de Rimouski.
Pour l’occasion, Mgr Fournier était accompagné à Rome d’une délégation d’une quarantaine de personnes, principalement des membres de sa famille, de sa communauté et des amis venus expressément du Québec. Le Cardinal Marc Ouellet, Archevêque de Québec et Primat du Canada, a aussi tenu à être présent.
La Délégation du Québec à Rome, qui couvre aussi le Vatican, a souligné cet événement, s’ajoutant aux hommages rendus à Mgr Fournier par l’Ambassade du Canada près le Saint-Siège et par le Collège pontifical canadien. Dans l’allocution prononcée pour l’occasion, la déléguée du Québec à Rome, madame Amalia Daniela Renosto a souligné que par l’imposition du Pallium à Mgr Fournier, ce sont ses valeurs spirituelles, sa préoccupation envers les « plus petits » et ses qualités humaines remarquables qui ont été reconnues.