La Délégation du Québec à Rome a repris l’initiative cette année de rassembler entreprises québécoises et italiennes à la première édition virtuelle du désormais traditionnel Club Affaires Québec-Italie ! Cette initiative, né dans le but de créer des occasions de maillage et d’échanges sur diverses thématiques, s’est concentrée cette année sur deux sujets qui intéressent particulièrement les entreprises italiennes et leurs filiales au Québec : La mobilité internationale en temps de pandémie et la relance économique au Québec en 2021.
Une édition virtuelle réussie
Fédérés par la délégation et nos précieux partenaires, soit Montréal International, Investissement Québec International, et l’ambassade du Canada en Italie, les paticipants en provenance de plus d’une vingtaine d’entreprises ont d’abord été accueillis par la déléguée du Québec à Rome, Marianna Simeone, qui a également agit à titre de modératrice.
A suivi une allocution d’Edith St-Hilaire, déléguée commerciale principale de l’ambassade du Canada, qui a brossé le portrait de quelques initiative fédérales en matière d’accompagnement d’entreprises.
Puis, nos conférenciers invités de Montréal International et d’Investissement Québec se sont lancés dans le vif du sujet. Caroline Boucher, directrice de la mobilité internationale à Montréal international a clarifier pour nos participants les démarches afin de simplifier les voyages d’affaires en contexte de pandémie. Julien Bourque, directeur des initiatives stratégiques à Investissement Québec, a exposé quant à lui les nombreux produits financiers destinés aux entreprises présentes au Québec afin que l’année 2021 soit synonyme de relance.
Autant durant les présentations que pendant la période de questions qui clôturait l’événement, les participants ont interagi pour faire part de leurs réflexions et préoccupations, rendant ce Club-Affaires virtuel très dynamiques malgré la distance. Les retours que nous avons eu par la suite ont souligné cet aspect qui a été grandement apprécié.
Nous remercions tous ceux qui ont participé, ainsi que nos collaborateurs de Montréal International, Investissement Québec, et l’ambassade du Canada en Italie. Le Club-Affaires sera certainement de retour, cette fois en personne, et nous avons bien hâte d’avoir des retours positifs sur cette année qui s’annonce prometteuse.