Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et ses représentations à Bruxelles, Londres, Paris, Munich, Berlin, Rome et Barcelone se joignent aux citoyens européens pour célébrer, ce 25 mars, les 60 ans des Traités de Rome. Nous saluons l’anniversaire de la fondation de la Communauté économique européenne, qui deviendra plus tard l’Union européenne, comme un moment fort de l’histoire.
Soixante ans d’Union européenne auront donné à la majorité de ses ressortissants un projet de paix et de réconciliation, reconnu et récompensé à travers un prix Nobel en 2012. Ce grand projet européen a notamment permis de faire progresser les libertés, la prospérité, la démocratie et les droits de la personne. Ainsi, aujourd’hui, parcourir l’espace Schengen sans traverser de poste-frontière va de soi; et les citoyens européens jouissent de la liberté d’étudier, de travailler ou de vivre partout dans l’Union européenne.
Cette Europe, nous la chérissons. D’autant qu’elle est une part de nous-mêmes. Au cours de sa jeune histoire, le Québec a accueilli une immigration européenne, venue l’enrichir sur les plans culturel, démographique et économique.
Aujourd’hui, nous sommes heureux de pouvoir nous rapprocher de cette Union, source de fierté, notamment par l’entremise de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne.
Le projet européen, qui a donné à deux ou trois générations d’humains un continent pacifique, prospère et inspirant, mérite plus que jamais qu’on le célèbre.
Marianna Simeone
Déléguée du Québec à Rome
Michel Audet
Délégué général du Québec à Bruxelles
Christos Sirros
Délégué général du Québec à Londres
Line Beauchamp
Déléguée générale du Québec à Paris
Claude Trudelle
Délégué général du Québec à Munich
Alfons Calderón Riera
Directeur par intérim du Bureau
du Québec à Barcelone