Assumant la présidence du Groupe des Ambassadeurs et Représentants permanents francophones à Rome pour une seconde année consécutive, la Délégation du Québec à Rome a coordonné à ce titre l’organisation de l’édition 2016 des « Journées de la Francophonie en Italie », placée cette année sous le thème de « Franco+ Sport pour la Paix » et s’étant déroulées du 8 au 22 mars.
La programmation a débuté par la VIIe édition du FrancoFilm – Festival du film francophone de Rome, organisée par l’Institut Français – Centre Saint-Louis. Parmi les films en compétition, « Tryptique » de Robert Lepage et Pedro Pirez. Désormais une tradition dans le cadre des Journées de la Francophonie en Italie, le concours « Dis-moi dix mots » a vu la participation de nombreuses écoles primaires et secondaires de Rome et du Latium ainsi que du Centre Italie et de la Sardaigne. Lors de la cérémonie de remise des prix s’étant tenue le 22 mars en matinée, plus de 120 élèves et 20 enseignants ont été primés par le Groupe des Ambassadeurs et Représentants permanents francophones.
Sans aucun doute, le point d’orgue de la programmation aura été la table-ronde intitulée « Sport pour la Paix dans l’espace francophone. Réflexions et expériences partagées », ayant eu lieu dans la prestigieuse salle Pietro da Cortona des Musées du Capitole, mise gracieusement à disposition par la Ville de Rome. Des conférenciers de renom se sont ainsi retrouvés pour illustrer le rôle primordial du sport comme instrument de dialogue entre les peuples et d’affirmation des valeurs de légalité et de démocratie. À noter que pour la première fois un député de la République italienne s’est associé à la programmation des Journées de la Francophonie en Italie, soit le vice-président de la Commission Culture, Science et Éducation également président de l’Association italienne Culture et Sport, M. Bruno Molea. M. Molea a ouvert le débat de la table-ronde qui était modéré par la Déléguée du Québec à Rome et présidente du Groupe francophone, Mme Amalia Daniela Renosto. Représentant le Québec, M. André Richelieu, professeur expert en marketing du sport à l’Université du Québec à Montréal, y a présenté une communication intitulée « Le sport : levier de développement, de positionnement et de rapprochement des villes, régions et pays ».
Finalement, la Délégation a également collaboré et contribué à l’organisation de la 13e édition des Journées du cinéma québécois en Italie, s’inscrivant aussi dans le cadre de la Journée internationale de la Francophonie. Ayant pour thème cette année « Enfants Prodiges: portraits visionnaires », ce rendez-vous annuel s’est déroulé à Milan, Mantoue, Brescia, Palerme, Syracuse ainsi qu’à Florence. Outre la Délégation, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Société de développement des entreprises culturelles, l’Ambassade du Canada en Italie et l’Institut français Milan ont collaboré à l’événement.