Les 7 et 8 juin derniers s’est tenu à Rome un colloque organisé à l’initiative de la Délégation du Québec à Rome et s’inscrivant dans le cadre des activités soulignant le 125ème anniversaire du Collège Pontifical Canadien, fondé et encore dirigé aujourd’hui par la Province canadienne de la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice de Montréal.
Table-ronde : de gauche à droite, Pauline Vaillancourt-Allasia, journaliste et auteure du roman « Le retour du zouave »; Catherine Foisy, Université d’Édimbourg; Bruno Dumons, Université de Lyon; Ollivier Hubert, Université de Montréal.
L’événement, qui s’est déroulé entièrement en français et a attiré près de 80 personnes dont des représentants de la Curie romaine et du milieu diplomatique près le Saint-Siège, a rassemblé plusieurs conférenciers québécois, européens et italiens. La première journée a eu lieu sous le thème « Les Zouaves pontificaux du Québec à Rome: manifestation d’un esprit dévot ». Elle a permis de mieux faire connaître et comprendre les motivations et les caractéristiques des quelques 500 zouaves pontificaux canadiens (presque exclusivement québécois) qui ont constitué l’unique troupe venue d’outre-Atlantique afin de défendre Rome et l’intégrité du pouvoir temporel du pape contre les troupes italiennes qui tentaient d’unifier l’Italie au XIXème siècle. Ouvrant les travaux aux côtés de l’actuel recteur du Collège Pontifical Canadien, Rév. Père Éric Sylvestre, la déléguée du Québec à Rome, Amalia Daniela Renosto, a souligné dans son allocution de bienvenue que « si, dans l’histoire du Québec, l’épisode peut sembler mineur et qu’aujourd’hui seuls quelques monuments, plaques commémoratives et indices toponymiques rappellent cette page de l’histoire québécoise, il en cristallise pourtant des éléments essentiels: un historien qui ne connaîtrait du Québec que cette aventure, serait en mesure de déduire et de comprendre plusieurs aspects de la société d’alors. Car l’enrôlement des zouaves québécois est un instantané du Québec de l’époque ». Cette première journée s’est poursuivie par une visite exceptionnelle de l’Armurerie de la Garde suisse pontificale, d’ordinaire fermée au public, ainsi que par une réception dans les jardins du Collège Pontifical Canadien.
La journée du 8 juin s’est quant à elle articulée autour du thème « Archives du Vatican et Bibliothèque du Collège Pontifical Canadien: gardiens de mémoire ». Débutant par le lancement des Actes du colloque « Les Archives du Vatican: pistes et défis pour la recherche sur le Québec et l’Amérique française » (s’étant tenu à Rome en mai 2011 avec la collaboration de la Délégation du Québec à Rome) et se poursuivant par un historique du Collège Pontifical Canadien et de la constitution de sa bibliothèque, les travaux ont entre autres permis de faire ressortir l’importance que les documents et archives conservés en ces lieux revêt pour mieux apprendre et comprendre l’histoire du Québec et de l’Amérique du Nord francophone.
Conférenciers ayant participé:
- Colonel Daniel Anrig (Garde suisse pontificale)
- Éric Bouchard (Université de Montréal)
- Pierre Bougie (Univers culturel de Saint-Sulpice)
- Bruno Dumons (Université de Lyon)
- Catherine Foisy (Université d’Édimbourg)
- Olliver Hubert (Université de Montréal)
- Matteo Sanfilippo (Université de la Tuscia)
- Frédéric Santerre (Univers culturel de Saint-Sulpice)
- Pauline Vaillancourt-Allasia (journaliste et auteure du roman « Le retour du zouave »)
- Cécile Vanderpelen (Université libre de Bruxelles)
- Jean-Philippe Warren (Université Concordia)