La Délégation du Québec à Rome a souligné dignement la Fête nationale du Québec le 19 juin dernier dans la Ville Éternelle, en présence de plus d’une centaine d’invités. La réception, qui s’est tenue sur la terrasse du Cercle des Officiers des Forces Armées d’Italie, exceptionnellement concédée à la Délégation pour l’occasion, a rassemblé de nombreuses personnalités des milieux politique, diplomatique, institutionnel, économique et culturel. Le gouvernement italien était représenté par le Sous-secrétaire d’État aux Infrastructures et aux Transports, M. Rocco Girlanda. La Francophonie était également à l’honneur grâce à la présence de plusieurs membres du Groupe des Ambassadeurs et Représentants permanents francophones à Rome.
M. Rocco Girlanda, sous-secrétaire d’État aux Infrastructures et aux Transports et représentant le gouvernement italien à la réception, avec la déléguée du Québec à Rome.
Dans son allocution de bienvenue, la déléguée du Québec à Rome, Mme Amalia Daniela Renosto, a souligné « les liens de cœur et de raison » qui unissent le Québec et l’Italie, lesquels continuent de rester solides et productifs malgré un contexte général difficile. Elle a rappelé que l’Italie demeure un important partenaire du Québec à l’échelle internationale et ce, non seulement aux niveaux économique et commercial. Elle a relevé au passage que « la position stratégique occupée par l’Italie en Méditerranée et par le Québec en Amérique du Nord permettait d’étendre cette coopération vers d’autres horizons ». La déléguée a entre autres rappelé la tenue au cours de l’automne dernier de la 8ème édition de la vitrine Biennale Orizzonte Québec, réalisée grâce à la collaboration de plusieurs partenaires culturels italiens également présents à la réception, et dans le cadre de laquelle ont été programmés de nombreux événements culturels mettant en vedette les artistes et la créativité québécoise dans plusieurs villes italiennes. Les fructueuses collaborations scientifiques et technologiques italo-québécoises, se réalisant notamment grâce à la Sous-commission mixte Québec-Italie, ont également été signalées. L’approche du 50ème anniversaire de la présence institutionnelle du Québec en Italie, qui sera célébré en 2015 alors qu’aura cours l’Exposition universelle de Milan, a aussi été évoqué.
En terminant et en reprenant le thème de la Fête nationale 2013, soit « Le Québec en nous. D’hier à demain. », la déléguée a relevé que plusieurs des invités présents étant des amis de longue date du Québec, il lui plaisait de penser que chacun portait un peu du Québec en lui.
Légende
M. Diego Ungaro, chef de l’Unité pour les pays de l’Amérique septentrionale au sein de la Direction des Affaires politiques et de sécurité du ministère italien des Affaires étrangères, s’entretenant avec la déléguée du Québec à Rome et son conjoint.