La Galerie de l’UQAM et le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) ont le plaisir d’annoncer la présence de l’artiste québécoise, Raphaëlle de Groot, lors de l’édition 2013 de la Biennale de Venise, l’une des plus prestigieuses biennales d’art contemporain. À l’initiative de Louise Déry, directrice de la Galerie de l’UQAM, qui en a développé le concept en 2011, et avec l’appui financier du CALQ, l’artiste réalisera une performance inédite à l’ouverture de la Biennale, en mai prochain.
Raphaëlle de Groot, Étude pour Venise, impression numérique, 50,8 x 71 cm Avec l’aimable autorisation de la Galerie Graff, Montréal
Raphaëlle de Groot : En exercices vénitiens
Devant les visiteurs de la Biennale, Raphaëlle de Groot réalisera une performance en deux phases. D’abord, présentation et transformation, au coeur des Giardini. L’artiste, métamorphosée, entreprendra ensuite une déambulation sur le site de la Biennale et sur les quais avoisinants pour se rendre jusqu’à l’embarquement dans une gondole qui voguera, vacillante, au fil de l’eau dans la seconde phase de ces « exercices vénitiens ».
À propos de l’artiste
Raphaëlle de Groot est née en 1974 à Montréal (Canada), où elle vit et travaille. Elle présente activement ses travaux au Canada et en Europe depuis 1997. En plus de la Galerie de l’UQAM, elle accumule de riches expériences de collaboration avec Dare-Dare (Montréal), le Centre d’histoire de Montréal, la Città dell'arte-Fondazione Pistoletto (Biella, Italie), la Leeds City Art Gallery (Angleterre), le Centre d’art contemporain Le
Quartier (Quimper, France) et la Southern Alberta Art Gallery (Lethbridge). En 2006, la Galerie de l’UQAM a produit une importante exposition monographique intitulée En exercice, accompagnée d’une publication. Raphaëlle de Groot participe à la première édition de la Triennale québécoise au Musée d’art contemporain de Montréal en 2008. Son exposition solo la plus récente, a été présentée en 2012 à la Galerie Graff à Montréal.
Raphaëlle de Groot détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal(UQAM, 2006). Elle est chargée de cours à l’UQAM et à l’Université Concordia. Récipiendaire du prix d’excellence Pierre-Ayot en 2006 et du prix Graff en 2011, elle se voit décerner le prestigieux prix artistique Sobey en 2012.
Raphaëlle de Groot est représentée par la Galerie Graff à Montréal et par la Z2O Galleria – Sara Zanin à Rome.
www.raphaelledegroot.net
Communiqué de presse