Le film Rebelle de Kim Nguyen fait partie des cinq finalistes qui se disputeront l’Oscar du meilleur film en langue étrangère le 24 février prochain.
Henry, de Yan England, est aussi en lice à la prestigieuse compétition du cinéma, pour sa part dans la catégorie du meilleur court métrage. Inspiré de la vie du grand-père du réalisateur, le film traite de la maladie d'Alzheimer. Présenté en première mondiale en août 2011 au Rhode Island International Film Festival, il y avait remporté le premier prix de sa catégorie.
C’est dans l’après-midi du jeudi 10 janvier que l’actrice Emma Stone et l’animateur Seth MacFarlane ont dévoilé les nominations.
Rebelle
Les finalistes dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère se classent parmi les propositions de 71 pays. Quatrième film de Kim Nguyen, Rebelle met en scène l’histoire d’une enfant soldat.
Primé aux festivals de Berlin (Prix d’interprétation féminine et Prix du Jury Œcuménique), Tribeca à New York (meilleur film, meilleure interprétation féminine) et au Festival Paris Cinéma (Prix Numericable) le film a reçu d’excellentes critiques en France.
La 85e cérémonie des Oscars se déroulera le dimanche 24 février au théâtre Dolby, l’une des salles de spectacle du complexe Hollywood and Highland Center à Los Angeles.