Québec, le 15 novembre 2012. – La présidente du conseil d’administration de l’Istituto Trentino Edilizia Abitativa (ITEA), MmeAida Ruffini, et le président-directeur général de la Société d'habitation du Québec (SHQ), M. John MacKay, ont ratifié aujourd’hui une importante entente de collaboration technique pour la construction de logements sociaux et communautaires en bois.
Dans la foulée de cette entente, deux immeubles d’habitation sociale de cinq étages, comptant chacun quatorze logements, seront bientôt construits à Trento, tandis qu’au Québec, ce sont deux bâtiments d’habitation communautaire de vingt logements chacun qui seront réalisés prochainement dans la Cité Verte, un nouvel éco-quartier situé sur le territoire de la Ville de Québec.
Ce projet représente un premier résultat du fructueux dialogue initié depuis près de deux ans entre les représentants des deux organismes de construction sociale et les acteurs du milieu de la recherche scientifique et technologique du Québec et de la Province autonome de Trento. L’entente qui est ratifiée aujourd’hui, dont l’objectif est de valoriser les compétences scientifiques et technologiques respectives dans le domaine de la construction en bois, mettra à contribution de nombreux partenaires au Québec (le Bureau de l’efficacité et de l’innovation énergétiques, Cecobois, l’Office municipal d’habitation de Québec et la Ville de Québec) et dans le Trentin (le Centre CNR Ivalsa pour la valorisation du bois de Trento, l’Université de Trento, le Consortium ARCA, le District Technologique Trentin Énergie et Environnement-Habitech).
« Depuis des années, ITEA encourage l’augmentation du nombre d’édifices en bois par rapport aux nouvelles constructions en cours de réalisation, et ce, en valorisant pleinement le savoir-faire sur les plans de la technologie et de la main- d’œuvre du Trentin » affirme Mme Aida Ruffini. « Cette conviction s’appuie également sur la possibilité d’utiliser un matériel écologique, présent sur notre territoire, qui permet de réduire de façon substantielle le temps de réalisation et qui s’insère bien dans l’approche de construction durable qui a été épousée par la société. Dans cette optique, je considère que l’accord que nous signons avec la Société d’habitation du Québec représente une importante occasion d’échange, d’enrichissement réciproque et d’ouverture à l’innovation », a-t-elle poursuivi.
« En plus d’être des pôles de recherche réputés en matière de construction en bois, le Québec, le Trentin et l’Italie partagent le désir de mettre de l’avant des solutions de logement durables pour leurs projets d’habitation abordable, a déclaré M. John MacKay. C’est pourquoi je me réjouis de cette entente qui nous permettra d’améliorer nos techniques de construction en bois et de maximiser l’utilisation de cette ressource renouvelable, dont l’utilisation contribue largement à la lutte contre les changements climatiques en réduisant l’émission de gaz à effet de serre », a-t-il ajouté.
Partager l’expertise en matière de construction en bois
Par cette entente de collaboration, ITEA et la SHQ s’engagent à partager leurs connaissances techniques et leur savoir-faire relatifs à la construction d’immeubles en bois, particulièrement en ce qui a trait aux systèmes de construction utilisant des panneaux de bois lamellé-croisé ainsi qu’à ceux utilisant l’ossature de bois légère de type plate-forme.
Maximiser l’efficacité énergétique des bâtiments
En plus de partager des données comparatives relativement à ces deux techniques de construction, les deux partenaires ont convenu d’échanger des renseignements et méthodologies relatifs aux mesures utilisées pour réduire la consommation énergétique des immeubles, et ce, dès la conception afin d’optimiser les résultats attendus pour la période d’exploitation des immeubles construits.
Mesurer l’empreinte carbone du parc de logements
Enfin, les méthodes qui seront développées pour mesurer l’empreinte carbone des bâtiments et les calculs qui seront faits permettront de comparer l’empreinte carbone des deux systèmes de construction, autant pour le projet italien que pour celui du Québec.
À propos de l’Istituto Trentino Edilizia Abitativa (ITEA)
ITEA offre un service public en matière de construction de bâtiments résidentiels en gérant et augmentant le nombre de logements locatifs disponibles sur le territoire de la Province de Trento. Actuellement la société administre environ 16 000 unités immobilières. Pour obtenir plus d’information sur le plan de développement de la société, consultez le www.itea.tn.it
À propos de la Société d’habitation du Québec (SHQ)
La SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Chaque année, grâce à ses programmes et à ses nombreux partenaires, elle aide plus de 230 000 ménages québécois. Pour obtenir plus de renseignements sur ses programmes et services, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.
Pour plus d'information:
http://www.habitation.gouv.qc.ca/actualites/actualites/article/-cae11871a9.html
M. John MacKay, PDG de SHQ
Mme Aida Ruffini, Prèsidente de ITEA
Mme Amalia Daniela Renosto,
Déléguée du Québec à Rome