Dimanche le 21 octobre dernier se tenait Place Saint-Pierre au Vatican la messe de canonisation de sept Bienheureux, dont Kateri Tekakwitha, première Amérindienne à accéder à l’autel des saints. Plus de 80000 fidèles ont assisté à la cérémonie présidée par Sa Sainteté le Pape Benoît XVI, parmi lesquels de nombreux pèlerins autochtones provenant du Canada et du Québec. Le Gouvernement du Québec était représenté officiellement à la cérémonie par la ministre déléguée aux Affaires autochtones, Mme Élizabeth Larouche. A l’issue de la cérémonie, la ministre a bénéficié d’un bref entretien avec le Saint-Père.
Kateri Tekakwitha est née dans l'actuel État de New-York, en 1656, de père mohawk et de mère algonquine chrétienne. Baptisée à 20 ans, pour échapper à la persécution en raison de sa foi, elle se réfugia à la mission de Saint-François-Xavier, près de Montréal, l’actuel Kahnawake. Elle y vécut jusqu'à sa mort à l'âge de 24 ans. Au cours de la cérémonie, le Saint-Père a souligné que Kateri a partagé les coutumes des siens « mais en ne renonçant jamais à ses convictions religieuses ». Kateri, a affirmé Benoit XVI, « nous impressionne par l’action de la grâce dans sa vie en l’absence de soutiens extérieurs et par son courage dans sa vocation si particulière dans sa culture. En elle, foi et culture s’enrichissent mutuellement! ».
La Délégation du Québec à Rome a tenu à souligner la canonisation de Kateri Tekakwitha au cours d’une réception en présence de la ministre et à laquelle ont notamment assisté les personnalités suivantes: Son Éminence le Cardinal Marc Ouellet, Préfet de la Congrégation pour les évêques et Président de la Commission pontificale pour l'Amérique latine; S.E. Mgr. Serge Poitras, Sous-secrétaire adjoint de la Congrégation des Évêques; S.E. Mgr. Richard Smith, Archevêque d’Edmonton et Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada; S.E. Mgr. Pierre-André Fournier, Archevêque de Rimouski et Président de l’Assemblée des Évêques du Québec; S.E. Mgr. Gérald Cyprien Lacroix, Archevêque de Québec et Primat du Canada; S.E. Mgr Lionel Gendron, Évêque de Saint-Jean Longueuil; Père Éric Sylvestre, Recteur du Collège pontifical canadien; M. Michael Ahríhrhon Delisle Jr., Grand Chef du Conseil des Mohawks de Kahnawake; M. Phil Fontaine, ancien Chef national de l'Assemblée des Premières Nations; S.E. Mme Anne Leahy, Ambassadeure du Canada près le Saint-Siège.
Dans son mot d'introduction, la déléguée du Québec à Rome, Amalia Daniela Renosto, a relevé à propos de Kateri Tekakwitha que « le rappel d’un tel engagement de la part d’une personne si jeune ouvre une fenêtre sur la force qu’à l’évidence la Foi donne à celles et à ceux qui s’y abandonnent. La jeunesse a, plus qu’on ne pense, soif d’engagement et d’absolu. (...) Cet engagement de la jeunesse s’incarne souvent, de nos jours, dans des causes liées à l’environnement. Ce n’est probablement pas anodin que celle qui est maintenant Sainte Kateri Tekakwitha ait été nommée Patronne de l’environnement et de l’écologie ».
Quant à la ministre, elle s’est dite fière d’avoir représenté le Gouvernement du Québec lors de cette canonisation. À ses yeux, « le rituel auquel nous avons participé symbolise le rapprochement qui doit exister avec les Autochtones. Bien qu'ancrés dans une société laïque, les Québécoises et les Québécois sont en mesure d'apprécier, à travers cette canonisation, le témoignage d'une vie d'exception. Sainte Kateri Tekakwitha est un modèle qui, ne serait-ce que sur le plan humain, doit nous inspirer », a ajouté la ministre, qui a aussi livré un vibrant témoignage de sa rencontre avec le Saint-Père.
M. Michael Ahríhrhon Delisle Jr., M. Phil Fontaine et Son Éminence le Cardinal Marc Ouellet ont ensuite respectivement pris la parole, relevant l’importance de l’événement pour le Québec et pour les Premières Nations.
Enfin, soulignons qu’au cours de sa mission, la ministre a également pu rencontrer le personnel de la Délégation, qui lui a illustré certains projets et activités réalisés au cours des dernières années afin de mettre en valeur en Italie la culture et l’histoire des peuples autochtones du Québec.La ministre avec le Saint-Père
La ministre déléguée aux Affaires autochtones, Mme Élizabeth Larouche, avec la déléguée du Québec en Italie, Mme Amalia Daniela Renosto, et le personnel de la DQR (de gauche à droite Giovanni Bilancia, Johanne Larivière-Tieri, Ruggero Zen et Nadia Scappaticci).