La Ville de Milan et la Délegation du Québec à Rome ont inauguré mardi soir 23 octobre au Palazzo Morando l'exposition « Albert Leclerc, Ginette Caron, Nicolas Bellavance-Lecompte: Trois générations, trois designers du Québec à Milan », en présence de plus de 350 invités, parmi lesquels plusieurs architectes, designers et représentants institutionnels de divers secteurs.
L’arrivée à Milan de professionnels en provenance d’autres pays ne constitue pas une nouveauté et ne relève pas non plus du hasard, vue la capacité de cette ville à créer des tendances en matière de mode et design (et non seulement) et à dialoguer avec des patrimoines culturels de diverses origines qui s’y croisent sous le signe de l’échange et de l’innovation.
Pour Amalia Daniela Renosto, Déléguée du Québec en Italie: « Ceci est vrai aussi pour le Québec, où depuis une dizaine d’années est en cours un processus de croissance qui a permis de faire surtout de Montréal – qui a été élue en 2006 Ville UNESCO du Design – un endroit de créativité reconnu et capable d’attirer des talents de partout dans le monde. C’est dans ce contexte que les trois designers, formés au Québec mais actifs à Milan depuis plusieurs saisons, ont émergé ».
C’est dans ce sillon que se positionne l’exposition des trois designers du Québec qui à travers leur parcours professionnel et de création nous rappellent le lien riche et important entre la région la plus européenne d’Amérique du Nord et Milan, où il y a près de cinquante ans était établit le premier bureau du Québec en Italie.
L’exposition des œuvres de Leclerc, Caron et Bellavance-Lecompte, designers québécois qui ont œuvré au sein de ce grand incubateur de talents qu’est la Milan du design international, constitue une occasion à ne pas manquer pour souligner les liens qui distinguent ces lieux si éloignés du point de vue géographique, mais si près quant à sensibilité culturelle.
Un fil rouge uni le Québec à Milan... mieux encore, un fil orangé, jaune, brun, doré, violet, tout comme se déclinent les couleurs si chaudes de l’automne québécois que les trois générations de designers ont choisi comme symbole de leur terre d’origine, où la nature luxuriante s’unie aux technologies les plus avancées.
Le projet s’insère dans le cadre de la VIII° édition de la Biennale Orizzonte Québec, une vitrine culturelle qui est promue par la Délégation du Québec en Italie en collaboration avec ses partenaires locaux, le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, la SODEC et le Conseil des arts et lettres du Québec.
De gauche à droite: Albert Leclerc, Claude Pinault, Amalia Daniela Renosto, James Fox, Ginette Caron,Nicolas Bellavance-Lecompte, Johanne Larivière-Tieri