Le Parti Québécois de Pauline Marois a été élu pour former le prochain gouvernement du Québec ayant obtenu 31,94 % des suffrages. Mme Marois devient ainsi la première femme à occuper la fonction de premier ministre du Québec. Son parti formera un gouvernement minoritaire après avoir remporté la victoire dans 54 des 125 circonscriptions du Québec.
Élue députée à l’Assemblée nationale du Québec pour la première fois en 1981, Mme Marois cumule plus de 26 ans de vie politique. Sous la bannière du Parti Québécois elle a été notamment ministre de la Santé et des Services sociaux, ministre des Finances, de l'Économie et de la Recherche. Depuis 2007 elle occupait le poste de Chef de l'opposition officielle à l’Assemblée nationale.
Biographie complète de Mme Marois
Opposition officielle
Le Parti Libéral du Québec au pouvoir depuis le 29 avril 2003 formera dorénavant l’opposition officielle après avoir reçu 31,21 % des voix. Il occupera 50 sièges à l’Assemblée nationale. Son chef, le premier ministre sortant, Jean Charest a été défait dans sa propre circonscription de Sherbrooke.
Deuxième groupe d’opposition
Face au gouvernement minoritaire du Parti Québécois, le parti de la Coalition Avenir Québec formera quant à lui le deuxième groupe d’opposition à l’Assemblée nationale. Dirigée par François Legault la Coalition Avenir Québec a remporté la victoire dans 19 des 125 circonscriptions du Québec.
Autre parti
Québec Solidaire sera aussi représenté à l’Assemblée nationale avec deux députés : Françoise David et Amir Khadir.
Pour plus d’informations, consultez le site internet du Directeur Général des Élections du Québec