Comme il est de coutume chaque année au Vatican à l'occasion de la solennité des Apôtres Pierre et Paul, Sa Sainteté le Pape Benoît XVI a imposé le Pallium aux nouveaux Archevêques métropolitains nommés au cours de l'année écoulée. Parmi la quarantaine d'Archevêques de tous les continents ayant reçu cet honneur le 29 juin dernier, on retrouvait non pas un, mais trois archevêques québécois, qui ont ainsi participé à cet ancien rituel dans la Basilique Vaticane.
De gauche à droite: Mgr Durocher, Mgr Lépine, la Déléguée Amalia Daniela Renosto, Mme Anne Leahy et Mgr Cyr.
. Il s'agit de Mgr Luc Cyr, Archevêque de Sherbrooke, de Mgr Paul-André Durocher, Archevêque de Gatineau, et de Mgr Christian Lépine, Archevêque de Montréal. Ainsi, au cours d'un rite quelque peu modifié cette année selon la volonté du Saint-Père, les archevêques se sont avancés un à un pour recevoir leur Pallium, Benoît XVI rappelant que cet insigne « symbolise leur responsabilité envers leurs Églises suffragantes comme leur lien particulier d'unité avec le siège de Pierre. Il implique donc un attachement supplémentaire dans la prière et la collaboration, qui s'exprime dans leur ministère particulier » de métropolitains.
La veille de cette cérémonie, la Délégation du Québec à Rome a offert une réception au Cercle des Officiers des Forces Armées d’Italie en l'honneur des trois archevêques métropolitains québécois. Ceux-ci étaient accompagnés à Rome en cette occasion spéciale par des délégations de parents, amis et représentants de leurs archidiocèses respectifs. À la réception, on comptait également la présence des personnalités suivantes : Son Éminence le Cardinal Marc Ouellet, ex-archevêque de Québec et aujourd'hui occupant au sein de la Curie romaine l'importante fonction de Préfet de la Congrégation pour les évêques et président de la Commission pontificale pour l'Amérique latine; Mgr José Bettancourt, qui travaille dans la Section des Relations avec les États de la Secrétairerie d'État du Vatican; Mgr Serge Poitras, sous-secrétaire adjoint de la Congrégation des évêques; le Père Éric Sylvestre, Recteur du Collège Pontifical Canadien; Mgr Richard Smith, Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada; Mme Anne Leahy, Ambassadeure du Canada près le Saint-Siège.
Lors de l'allocution qu'elle a prononcée dans le cadre de cette réception, la Déléguée du Québec à Rome, Mme Amalia Daniela Renosto, a notamment souligné que la remise du Pallium témoignait du rôle que l’Église Catholique avait joué dans l’histoire du Québec ainsi que des racines spirituelles de la société québécoise. La fin prochaine du mandat de Mme Leahy en tant que Ambassadeure du Canada près le Saint-Siège a également été souligné de même que les trois archevêques québécois ont pris la parole pour remercier la Déléguée et présenter l'ensemble de leurs délégations respectives.