À l’initiative de la Délégation du Québec à Rome et d’Investissement Québec, le séminaire "Le Québec et le Plan Nord: investir dans le développement durable" a eu lieu à Rome le mardi 26 juin 2012 auprès de la Salle Sant’Andrea degli Scozzesi.
Paolo Quattrocchi, Amalia Daniela Renosto et Valeria Bernardini dans la Salle Sant’Andrea degli Scozzesi.
Réalisée en collaboration avec le cabinet d’avocats international NCTM, représenté pour l'occasion par Me Paolo Quattrocchi, et s'inscrivant dans le contexte des dynamiques relations économiques déjà existantes entre le Québec et l’Italie, cette initiative voulait illustrer aux institutions et aux entreprises italiennes le potentiel accru que peuvent représenter les opportunités d’investissement liées au Plan Nord.
La Déléguée du Québec à Rome, Amalia Daniela Renosto, et la Directrice du Développement des Affaires - Direction Europe et Moyen-Orient d’Investissement Québec, Linda Houle, ont respectivement illustré les lignes directrices du Plan Nord et les secteurs clés de ce projet ainsi que les mesures pouvant être mises en oeuvre pour accompagner les projets d'investissements étrangers dans la cadre du Plan Nord. En ouverture des travaux, Valeria Bernardini de la Direction générale pour les Politiques d’Internationalisation et la Promotion des Échanges du Ministère du Développement économique italien, a pris également la parole indiquant notamment le souhait du ministère qu'elle représente de voir se développer davantage les échanges économiques entre le Québec et l'Italie et se disant assurée dans ce sens du potentiel que représente le Plan Nord. Ces allocutions ont été suivies du vibrant témoignage offert par Mario Ubiali, président et chef de la direction de Zinco Service, une entreprise italienne s'étant implantée récemment avec succès au Québec.
Le Québec et l’Italie
Rappelons que l’Italie est le 4e partenaire économique pour les importations du Québec de l’Union européenne et le 6e pour les exportations. Au cours des 2 dernières décennies, l’Italie s’est toujours classée parmi les 10 premiers partenaires commerciaux du Québec à l’échelle mondiale. La présence d’investissements directs italiens au Québec et québécois en Italie est tout aussi importante, comme le démontre la présence de MAPEI, Cristini, Leitner, Bracco au Québec et celle de Bombardier, Alcan (Rio Tinto), Cascades, Premier Tech en Italie, pour n’en nommer que quelques-uns.