Le 9 mai 1992 le Ministère des Relations internationales du Québec et le Ministère des Affaires étrangères italien signaient le premier programme exécutif de la Sous-commission mixte Québec Italie. Depuis 20 ans, ce programme permet au Québec et à l’Italie de renforcer leurs liens et leurs échanges à travers des projets conjoints visant principalement la coopération dans les secteurs de la culture, de l’éducation et dans les domaines scientifique et technologique.
En renouvelant sur base triennale cet engagement commun, les gouvernements respectifs mettent en valeur les compétences respectives des sociétés italienne et québécoise, et en augmentent le potentiel.
La 7ème Sous-commission mixte Québec Italie, couvrant la période 2010-2012, est présentement en vigueur. Sa programmation a été signée à Québec en octobre 2010 et est axée sur le renforcement de secteurs considérés prioritaires en termes de répercussions concrètes pour le Québec et pour l’Italie. Notamment, les secteurs identifiés sont : l’éducation, la coopération interuniversitaire, la muséologie et le patrimoine, l’édition et la littérature, les arts de la scène, l’architecture, le design et les arts visuels, sans toutefois délaisser la continuation de la coopération scientifique et technologique, à travers la réalisation de projets conjoints et les échanges de chercheurs.
Le fruit de ces 20 ans de collaboration entre le Québec et l’Italie, que nous célébrons aujourd’hui, a été et continue d’être essentiel, dans la mesure où il permet de resserrer des relations concrètes et fécondes. Le programme offre des possibilités énormes aux artistes et aux chercheurs impliqués, car certains projets de grande envergure n’auraient pu se réaliser et pourraient difficilement être conçus en dehors de ce cadre institutionnel. C’est notamment le cas de l’exposition « Les Étrusques – Civilisation de l’Italie ancienne » qui sera inaugurée officiellement le 19 juin au Musée Pointe-à-Callière de Montréal et pourra être visitée jusqu’au 25 novembre.