Gouvernement du Québec
Menu
Retour à l'accueilParis

Chef de poste | Délégation générale du Québec à Paris

Ville Paris Ville de Paris Agrandissement de l'image "Ville Paris"

Délégation générale du Québec à Paris

 

La Délégation générale du Québec à Paris a été inaugurée le 5 octobre 1961. Elle représente le Québec sur l'ensemble du territoire français et de la Principauté de Monaco.

Chef de poste

Accueil
Line Beauchamp Déléguée générale
01 40 67 85 13 qc.paris@mri.gouv.qc.ca
Madame Line Beauchamp a pris ses fonctions de déléguée générale du Québec à Paris le 22 août 2016 après avoir été représentante du Gouvernement du Québec au sein de la Délégation permanente du Canada auprès de l'UNESCO pendant deux ans.

Élue députée à l'Assemblée nationale du Québec en 1998, Mme Beauchamp a exercé d'importantes fonctions au sein du Gouvernement du Québec. Nommée ministre de la Culture et des Communications en 2003, elle deviendra ensuite ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs en 2007 avant d’être en charge du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport de 2010 à 2012 et vice-première ministre du Québec de 2011 à 2012. En 2013, Mme Beauchamp retourne à la pratique privée en tant que conseillère stratégique avant d’être appelée à des responsabilités diplomatiques.

Préalablement à son action politique, Mme Beauchamp avait occupé les postes de directrice de l'association de protection des consommateurs Info-Croissance de 1987 à 1991, de directrice générale de la station de radio communautaire francophone de Montréal CIBL-FM de 1991 à 1993, et de directrice générale de la société de promotion et de concertation socio-économique de l'est de Montréal Pro­ Est de 1993 à 1998.

Mme Line Beauchamp est décorée du grade de Commandeur de l'Ordre de la Pléiade et de l'Ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie. Elle détient un baccalauréat en psychologie de l'Université de Montréal.
Haut de page