Projet climatique–Canada, filière canadienne de l’organisation fondée par l’ancien vice-président américain Al Gore, établira son secrétariat permanent à Montréal. Le premier ministre Jean Charest a annoncé récemment une aide gouvernementale à l’organisme pour son établissement dans la métropole et pour le soutien de ses activités.
De g. à dr. : Karel Mayrand et David Suzuki de la Fondation David-Suzuki, le premier ministre Jean Charest, la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Line Beauchamp, et le directeur national de Projet climatique-Canada, Peter Schiefke.
Projet climatique–Canada est un programme novateur axé sur la constitution d’un réseau de présentateurs qui ont ensuite la mission de conscientiser leurs concitoyens relativement à la problématique des changements climatiques et aux solutions permettant de résoudre cette crise planétaire. La formation offerte par Projet climatique–Canada est destinée aux leaders de toutes les sphères d’activités de la société qui, à leur tour, sensibiliseront leur milieu. En avril 2008, plus de 250 Canadiens, dont 49 Québécois, ont reçu la formation donnée par M. Gore à Montréal. Chaque présentateur s’est engagé à effectuer au moins dix présentations dans les douze mois suivant la formation.
« Le gouvernement du Québec est fier de s’associer à Projet climatique–Canada. Son établissement à Montréal vient encore une fois souligner le leadership québécois dans les domaines de l’environnement, du développement durable et de la lutte contre les changements climatiques », a déclaré le premier ministre.
Le secrétariat permanent de l’organisme vise en particulier, pour 2009-2012, à soutenir et à renforcer le réseau de présentateurs en développant de nouveaux outils, notamment sur Internet. Projet climatique–Canada espère être en mesure d’effectuer plus de 1 000 présentations par année au Canada, et de rejoindre ainsi 1 % de la population canadienne. Au Québec, quelque 250 présentations seront données annuellement pour rejoindre 70 000 personnes d’ici 2012.
Rappelons qu’en juin, Montréal était également choisi pour accueillir le secrétariat de la Campagne internationale action climat (CIAC). Ce nouvel organisme regroupe une vingtaine d’organisations parmi les plus importantes de la société civile internationale, dont Oxfam, WWF, Union of Concerned Scientists, Greenpeace, Équiterre et Pew Environment Group. CIAC vise à mobiliser la société civile et l’opinion publique de plusieurs pays en prévision de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques de Copenhague.
Projet climatique–Canada