Quatorze Arrangements de reconnaissance mutuelle (ARM) ont été signés à Paris le 27 avril entre les autorités québécoises et françaises. Ces signatures ont eu lieu à l’occasion de la première réunion du comité bilatéral chargé de la mise en œuvre de l’Entente Québec-France sur la reconnaissance des qualifications professionnelles, que coprésidaient le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Pierre Arcand, et le secrétaire d’État chargé de la Coopération et de la Francophonie, Alain Joyandet.
Les signatures ont eu lieu à l’occasion de la première réunion du comité bilatéral chargé de la mise en œuvre de l’Entente Québec-France.
Les ARM signés concernent trois ordres professionnels, soit les comptables agréés, les comptables généraux licenciés et les travailleurs sociaux, ainsi que 11 métiers réglementés provenant principalement du secteur de la construction, mais aussi hors construction. Ces signatures portent à 16 le nombre total d’ARM conclus entre corps professionnels et métiers réglementés français et québécois. Rappelons qu’un ARM a récemment été signé entre les ordres professionnels des architectes français et québécois.
«Ces Arrangements vont lever un obstacle de plus en facilitant et accélérant la reconnaissance des qualifications professionnelles. Dans un contexte de concurrence mondiale et de changements démographiques, le recrutement de travailleurs qualifiés nous permettra de répondre plus efficacement à nos besoins de main-d’œuvre dans plusieurs secteurs d’activité », a déclaré le ministre Arcand.
Par ailleurs, les opticiens d’ordonnance, les physiothérapeutes et les technologues en radiologie médicale se sont engagés aujourd’hui à signer un ARM d’ici décembre 2010. De plus, des négociations seront entamées pour les infirmières, les orthophonistes et d’autres métiers réglementés. On prévoit que près d’une centaine d’accords similaires seront ainsi signés entre les autorités françaises et québécoises au cours des deux prochaines années.
« Nous nous étions engagés à prendre toutes les dispositions nécessaires pour mettre en œuvre rapidement l’Entente Québec-France, et les signatures d’aujourd’hui en sont la démonstration. Ainsi tous les ARM signés à ce jour le sont en conformité avec l’échéancier établi en octobre dernier », a ajouté le ministre.
L’Entente Québec-France en matière de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles a été signée à Québec, le 17 octobre 2008, par le premier ministre du Québec, Jean Charest, et le président français, Nicolas Sarkozy.
Entente Québec-France sur la reconnaissance des qualifications professionnelles
Vidéo de la conférence de presse de MM. Arcand et Joyandet