Le ministre des Finances et ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Raymond Bachand, a annoncé récemment 3 458 000 $ sur une période de trois ans afin d'appuyer la réalisation de 17 projets internationaux de recherche. Ces projets touchent les domaines de la santé, des sciences humaines et sociales, de la nanotechnologie, de l'énergie, des matériaux de pointe, des technologies de l'information et des communications, de l'aéronautique-aérospatiale et des changements climatiques.
Ces projets sont financés par le gouvernement, le milieu de la recherche et les partenaires internationaux. Ils représentent des dépenses de recherche au Québec de 8 257 014 $ et des dépenses à l'international de 48 193 879 $, pour un total combiné de 56 450 893 $.
Au Québec, ces projets seront réalisés par des chercheurs de l'Université McGill, de l'École Polytechnique, de l'Institut national de recherche scientifique, de l'Université Laval, de l'Université de Montréal, de l'École de technologie supérieure, du Centre de recherche de l'Hôpital de Sainte-Justine et du Centre de recherche de l'Hôpital du Sacré-Cœur. Des collaborations seront menées avec des partenaires des États-Unis, de la France, d'Israël, de l'Italie et du Brésil, pour ne nommer que ceux-là. Quatre de ces projets s'inscrivent dans le cadre de projets conjoints d'envergure dans le 7e Programme-cadre de Recherche et Développement de l'Union européenne.
L’aide apportée provient du Programme de soutien aux initiatives internationales de recherche et d'innovation. Ce programme s'adresse aux entreprises du Québec, aux organismes à but non lucratif intervenant dans les différents secteurs de la recherche, de l'innovation et de la diffusion de la science et de la technologie, aux établissements de recherche publics ou aux réseaux et consortiums internationaux de recherche et de l'éducation. Ses objectifs sont notamment d'accroître les partenariats internationaux de haut niveau en recherche et innovation dans des domaines stratégiques et des pays prioritaires pour le Québec.
« Ce programme est une excellente vitrine qui permet aux chercheurs québécois de démontrer leur savoir-faire à l'étranger et de développer des partenariats internationaux de prestige », a ajouté le ministre Bachand.
Liste des projets (11 ko)
Courte description des projets (135 ko)
Programme de soutien aux initiatives internationales de recherche et d'innovation – Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation