La crème de la relève en hôtellerie et restauration était à l'honneur lors de la cérémonie de remise des troisièmes « Trophées culinaires France-Québec », qui s’est déroulée le 18 mars dernier dans les somptueux Salons de Boffrand de la présidence du Sénat.
La grande finale du concours « Trophées culinaires France-Québec » avait eu lieu le jour même en matinée à l'École supérieure de cuisine française - Ferrandi. Sept jeunes en formation professionnelle en hôtellerie - restauration, venus des quatre coins de la France métropolitaine et de l'Outre-Mer (Bretagne, Auvergne, Pays de la Loire, Lorraine, Provence-Alpes Côte d'Azur et Guadeloupe), y ont participé.
Le concours, qui se décline d’abord à l’échelle régionale, consiste en la préparation d’un plat et d’un dessert sur un thème imposé, à partir d’ingrédients contenus dans un panier composé de produits des terroirs français et québécois. Les lauréats des régions participantes se mesurent ensuite au niveau national, dans une ultime épreuve culinaire. Cette année, le défi était de préparer un plat à base de selle d'agneau et un dessert à base d’ananas.
Le jury, présidé par Michel Roth - chef des cuisines du Ritz Paris, meilleur ouvrier de France, Bocuse d'or et double étoilé au Michelin - était composé de spécialistes des métiers de la bouche et d'épicuriens.
Après l'Alsace et la Lorraine, grands gagnants des précédentes éditions, c'est au tour de la Bretagne de se démarquer cette année. Le jeune breton, Nicolas Gicquel, de la Faculté des Métiers IFHOR en Ille et Vilaine a remporté la première place et s’est mérité de ce fait un stage de formation à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ).
L'ensemble Masques de Montréal a offert aux invités rassemblés dans les Salons de Boffrand, un concert de musique baroque de grande qualité. Anne Thivierge à la flûte traversière baroque, Sophie Iwamura au violon baroque et Olivier Fortin au clavecin, ont su, le temps de quelques pièces, transporter l'auditoire dans une autre époque.
Le concours « Trophées culinaires France-Québec » est organisé par l'Association France-Québec et l'École supérieure de Cuisine française - Ferrandi, en partenariat avec l'ITHQ, l'OFQJ et la Délégation générale du Québec à Paris.
Association France-Québec
Office franco-québécois pour la jeunesse
École supérieure de cuisine française Ferrandi
Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec