La télésérie « Les Lavigueur, la vraie histoire », produite par la société québécoise Locomotion Films, s’est vu décerner deux prix lors de sa participation au Festival international des programmes audiovisuels (FIPA) qui se tenait à Biarritz du 20 au 25 janvier.
La télésérie a remporté le FIPA d’Argent dans la catégorie Feuilletons et séries, et le FIPA de la meilleure interprétation masculine pour le comédien Pierre Verville.
La télésérie est librement inspirée d’un fait réel. Le destin de la famille Lavigueur qui, en 1986, ayant remporté à la loterie nationale le plus important lot de l’histoire du Québec, a suscité l’intérêt grandissant du grand public et subit d’innombrables déboires et déconvenues suite au harcèlement d’une presse à sensation parfois sans scrupule.
Écrite par Jacques Savoie et réalisée par Sylvain Archambault, la série québécoise a remporté au Québec neuf Prix Gémeaux en 2008, en plus de récolter des cotes d’écoutes sans précédent lors de sa diffusion sur la chaîne de Radio-Canada.
Ces deux récompenses tombent à point nommé pour toute l’équipe de production de Locomotion Films qui a récemment signé un contrat d’option pour le développement d’une adaptation française.
FIPA