La politique de francisation du gouvernement du Québec a été présentée par des représentants du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC) à l’occasion du 31e Colloque international de la Fondation de l’Alliance française qui s’est tenu à Paris les 27, 28 et 29 janvier 2009.
Cette prestation, souhaitée par les dirigeants de la Fondation, était une première. Elle a permis de mettre en relief les partenariats du MICC avec plus de 64 Alliances françaises réparties aux quatre coins du monde.
La centaine de personnes qui composait l’auditoire a réservé un accueil chaleureux aux intervenants québécois, en l’occurrence le directeur général de la Francisation, Roger GIROUX, et la responsable des activités de francisation à l’étranger pour le secteur Immigration, Tova LAZIMI.
Plusieurs représentants d’Alliances françaises ont témoigné de leur collaboration exemplaire avec le Québec. Ils ont relevé entre autres la qualité du fonds documentaire mis à leur disposition par le MICC.
De nombreux témoignages sont venus souligner qu’au Québec, les nouveaux arrivants sont particulièrement bien accueillis et que leur intégration est ainsi facilitée.
Dans la foulée de cette activité, la Délégation générale du Québec à Paris a organisé, le 29 janvier, une rencontre de travail avec des représentants d’Alliances signataires d’une convention de partenariat avec le Québec. Ce fut l’occasion d’échanges fructueux qui entraîneront assurément l’amélioration des services du MICC.
Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles
Alliances françaises