Le palmarès intégral du 26e Festival international du film sur l'art de Montréal (FIFA) est présenté cette année dans le cadre des Journées du film sur l’art organisées par le Musée du Louvre à Paris et au Studio national Le Fresnoy à Tourcoing.
Deux films récipiendaires (ex aequo) du prix de la meilleure œuvre canadienne seront à l’affiche :
Achever l’inachevable
de Jean Bergeron
Québec, 2007, 52 min, couleur
En 1956, l’artiste hollandais Maurits C. Escher (1898-1972), célèbre pour ses illusions d’optique, met les lois de la perception au défi dans Exposition d’estampes, une œuvre complexe restée inachevée. Cinquante ans plus tard, le mathématicien Hendrik Lenstra tente d’en percer le mystère en jetant un pont fantastique entre l’intuition de l’artiste et la sienne.
L’atelier de mon père
de Jennifer Alleyn
Québec, 2008, 70 min, couleur
À la mort de son père, le peintre Edmund Alleyn (1931-2004), la réalisatrice hérite de son atelier, lieu sacré et encore empreint de la présence du père. La cinéaste tente de prolonger par son film le dialogue amorcé avec celui-ci et de comprendre la quête d’un peintre qui a marqué l’art contemporain canadien.
Véritable incursion au cœur de la création artistique sous toutes ses formes (peinture, architecture, sculpture, photographie, musique, danse, cinéma…), le Festival international du film sur l’art de Montréal est l’un des plus importants festivals consacrés aux documentaires sur l’art et aux films d’artistes.
Samedi 7 et dimanche 8 février à 14 h
Auditorium du Louvre
Paris
Accès par la pyramide et les Galeries du Carrousel
01 40 20 55 55
Soirée d'ouverture jeudi 12 février à 21 h
Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains
Tourcoing (59)
03 20 28 38 00
Festival international du film sur l'art de Montréal (FIFA)