La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a lancé en décembre dernier un nouveau portail internet destiné à faire le point sur les projets économiques majeurs au Québec.
Quebecenavant.ca est un outil d’information, de référence et de suivi destiné au grand public, aux investisseurs, aux gens d’affaires, aux groupes d’intérêts, ainsi qu’aux journalistes. Il fait le point sur l’échéancier de réalisation des grands projets structurants dans chaque région du Québec et sur leurs retombées économiques véritables.
La FCCQ estime qu’il existe un déficit argumentaire sur les retombées économiques véritables des grands projets et qu’il est important de bien les resituer dans le débat public. De plus, les étapes de validations nécessaires, en termes d’environnement, de santé publique, ou encore d’évaluation en mode partenariats public-privé, sont longues et font sombrer dans l’oubli plusieurs projets d’envergure. « Le grand public doit savoir que les régions du Québec ont mis de l’avant de grands projets économiques de développement, mais surtout comprendre pourquoi c’est si long avant qu’ils ne sortent de terre. Il faut aussi mettre dans l’espace public les arguments rationnels qui militent en faveur des grands projets » explique la présidente-directrice générale de la FCCQ, Françoise Bertrand.
Sur Québecenavant.ca, l’internaute retrouvera de façon conviviale, une description exhaustive des projets, une revue de presse, les prises de position de différents organismes, ainsi que tous les rapports d’études qui ont été publiés à ce sujet.
Quebecenavant.ca