Le 7 mars dernier, le montréalais Yoshua Bengio, qualifié de sommité mondiale dans le domaine de l’intelligence artificielle, a été décoré des insignes de Chevalier de la Légion d’honneur par l’Ambassadrice de France au Canada, Mme Kareen Rispal. Son apport scientifique actif de ces trente dernières années et son engagement humanitaire ont ainsi été soulignés par la France
Yoshua Bengio reçoit la Légion d’honneur des mains de l’ambassadrice de France au Canada, Kareen Rispal. Photo: Félix Hurtubise, Métro Média
Né à Paris de parents venus du Maroc pour étudier en France, Yoshua Bengio arrive à Montréal à l’âge de 12 ans. Il obtient son doctorat en informatique de l’Université McGill en 1991, puis effectue un postdoctorat au Massachusetts Institute of Technology. En 1993 il devient professeur à l’Université de Montréal et y crée le Laboratoire d’informatique des systèmes adaptatifs qui donnera naissance, en 2014, à l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal.
Son but à long terme est de révéler l’intelligence des machines dans le respect de chacun des citoyens. À la tête d’un réseau de chercheurs, il développe une approche consistant à sonder les couches profondes des réseaux de neurones artificiels : l’apprentissage profond (deep learning). Considéré comme l’un des pères de l’intelligence artificielle, il est à l’origine de grandes avancées dans plusieurs domaines, dont la reconnaissance de la voix et des images, la vision par ordinateur et la compréhension du langage.
Très impliqué dans l’écosystème IA de Montréal, du Québec et plus largement au niveau mondial, Yoshua Bengio est notamment le fondateur et directeur scientifique de l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA) qui compte aujourd’hui près de 900 chercheurs et chercheuses spécialisés. Il est par ailleurs, le directeur scientifique de l’Institut de valorisation des données (IVADO), membre de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) et co-président, à titre d’expert, du groupe de travail sur l’utilisation responsable de l’IA dans le cadre du Partenariat mondial sur l'intelligence artificielle (PMIA), lancé le 15 juin 2020 à Montréal. Ces nombreux mandats amènent le chercheur québécois à collaborer avec des partenaires de France, notamment autour des questions d’éthique.
L’insigne de Chevalier de la Légion d’honneur s’ajoute aux nombreuses distinctions que Yoshua Bengio a déjà reçues telles que, en 2018, le Prix A. M. Turing qualifié de « prix Nobel de l’informatique » avec deux responsables de recherche en IA, Geoffrey Hinton et Yann LeCun; en 2019, le prestigieux prix Killam. Il est Fellow de la Royal Society de Londres et de la Société Royale du Canada et Officier de l’Ordre du Canada. En 2021, il s’est classé au 2e rang des informaticiens les plus cités dans le monde.