De Clermont-Ferrand à Paris en passant par l’Alpe d’Huez, le cinéma québécois vous donne rendez-vous en cette rentrée.
Sorties et événements
Le 23 janvier : Projection spéciale de La Chute de l’Empire Américain
Synopsis : À 36 ans, malgré un doctorat en philosophie, Pierre-Paul Daout est chauffeur pour une compagnie de livraison. Témoin d'un hold-up qui tourne mal, il se retrouve seul avec deux énormes sacs de sport bourrés de billets. Le pouvoir irrésistible de l'argent va bousculer ses valeurs altruistes et mettre sur sa route une escort girl envoûtante, un ex-taulard perspicace et un avocat d'affaires roublard.
Après Le Déclin de L'Empire Américain et Les Invasions Barbares, La Chute de l'Empire Américain clôt la trilogie du réalisateur Denys Arcand.
📆 Rendez-vous le 23 janvier au théâtre de la Reine Blanche
⏰ 18 h 30 : projection en Entrée libre
⏰ 20 h 45 : rencontre avec Christian Walter, actuaire, cotitulaire de la chaire « Ethique et finance » de la Fondation de la Maison des Sciences de l'Homme, membre du Centre de philosophie contemporaine de la Sorbonne et professeur affilié à Kedge BS.
⏩ Voyez toutes les informations
🔹🔷🔹
Le 26 janvier : Sortie de Souterrain de Sophie Dupuis
Synopsis : Plongez au cœur des mines d’or du Québec avec ce thriller psychologique bouleversant signé par Sophie Dupuis, dont le premier film Chien de garde a représenté le Canada aux Oscars en 2018.
À l'origine d'un drame qui a failli coûter la vie à son ami d'enfance, un mineur est en proie aux doutes et à la culpabilité. Lorsqu'une violente explosion retentit sous terre, il voit l’occasion de se racheter.
🔹🔷🔹
Une sélection tout en contraste au ciné-club de la plate-forme Mon cinéma québécois en France
Découvrez les films disponibles jusqu’en mars.
▶️ Anticosti : la chasse au pétrole extrême de Dominic Champagne
▶️ Coureurs des toits d'Helgi Piccinin
▶️ Mafia Inc de Daniel Grou
▶️ Vacarme de Neegan Trudel
▶️ En terrains connus de Stéphane Lafleur
Voyez toute la programmation 👉
➖➖➖
Les festivals
Tous en ligne pour Plein(s) écran(s)
La 6e édition de Plein(s) Écran(s), le festival québécois de court métrage en ligne, propose de découvrir gratuitement 41 films disponibles sur Facebook et Instagram.
Pleins Ecrans est le premier festival totalement numérique, une formule pleinement assumée qui permet au public d’interagir avec les artisans et créateurs au-delà des frontières avec une large programmation.
📆 Rendez-vous jusqu'au 23 janvier
🔹🔷🔹
Des films québécois au festival L’Alpe D’Huez
Deux films québécois seront en compétition lors du 25e festival international des films de comédie, d’Alpe Duez. Les comédies Trois fois rien de Nadège Loiseau et Au revoir le bonheur de Ken Scott ont été sélectionnés dans la catégorie long métrages.
Voyez la sélection des Longs Métrages en Compétition - Sélection Officielle 2022 - Festival de l'Alpe d'Huez (festival-alpedhuez.com) 👉
🔹🔷🔹
Festival du court métrage et Marché du film court de Clermont-Ferrand
Plusieurs films québécois font partie de la sélection officielle du Festival du court métrage de Clermont-Ferrand, la plus importante manifestation cinématographique mondiale consacrée au court métrage. Il s’agit du deuxième festival de cinéma en France après celui de Cannes.
📆 Du 28 janvier au 5 février 2022