La déléguée générale du Québec à Paris, Michèle Boisvert, s’est rendue à Toulouse le 25 novembre pour rencontrer des acteurs économiques et politiques de la région avec laquelle le Québec entretient d'étroites relations.
Réception de la Déléguée générale du Québec à Paris, Michèle Boisvert, par la Vice-présidente de la Région Occitanie chargée des relations Internationales, Nadia Pellefigue,.
A Blagnac, visite de l’entreprise québécoise Lallemand, leader mondial de la production de levures, bactéries et ingrédients dérivés, présente en France depuis les années 80.
Réception de la Déléguée générale du Québec à Paris, Michèle Boisvert, par le Cercle d’Oc, où elle s’est adressée aux acteurs de la vie économique de la ville de Toulouse et de sa région.
A Blagnac, elle a visité l’entreprise québécoise Lallemand, leader mondial de la production de levures, bactéries et ingrédients dérivés, présente en France depuis les années 80.
Je visite l’entreprise québécoise #Lallemand avec Jérôme Panes et Stephan Griffoulière.
— Michèle Boisvert (@mboisvert_dg) November 25, 2021
Implantée à @VilleBlagnac, ce leader mondial en fabrication de levures et de bactéries mise sur l'innovation pour développer son activité à l’international. pic.twitter.com/gNa5fvDlOF
A l’Hôtel de Région d'Occitanie, Mme Boisvert a été reçue par la vice-présidente Nadia Pellefigue, chargée des relations internationales. Les partenariats économiques et de recherche, notamment dans les secteurs de l’aérospatiale, de l’intelligence artificielle et de la santé, ont été au cœur des discussions. Dans un contexte d’échanges accrus, elles ont souligné la reprise de vols directs hebdomadaires entre Montréal et Toulouse à compter de mai 2022.
Merci de votre accueil Madame la Vice-présidente @NadiaPellefigue.
— Michèle Boisvert (@mboisvert_dg) November 26, 2021
Le #Québec et la Région @Occitanie partagent des défis et surtout des forces pour y répondre.
Poursuivons nos collaborations. https://t.co/CuSd5aOe5p
En soirée, la déléguée générale a été reçue par le Cercle d’Oc où elle s’est adressée aux acteurs de la vie économique de la ville de Toulouse et de sa région.
Elle a rappelé les défis posés à nos territoires pour assurer une croissance répondant à la fois aux besoins des populations et à l’urgence climatique.
Le Québec et la France, tous deux engagés à développer une économie décarbonée, créatrice de richesses et d’emplois pour tous, sont des alliés. La relation franco-québécoise sert cette volonté commune.
En matière économique, le Québec est le premier partenaire de la France au Canada. L’aéronautique, un secteur incontournable en Occitanie, représente près de 25 % des échanges franco-québécois. Les échanges avec la région touchent aussi d’autres domaines tels l’agroalimentaire, la santé, l’environnement, les biens de consommation, le BTP, les ressources naturelles et le transport. Une quinzaine d’entreprises québécoises sont présentes en Occitanie alors que le Québec accueille une douzaine de sociétés françaises occitanes.
De nombreux partenariats entre les établissements d’enseignement supérieur et de recherche sont source d’innovations. Les échanges entre créateurs, artistes et industries culturelles sont autant de ponts entre la région et le Québec.
Pour la déléguée générale, la relation franco-québécoise, portée par une langue, une histoire et un idéal de progrès partagés, offre des réponses aux défis d’aujourd’hui.
En mutualisant leurs expertises et savoir-faire, Québécois et Français peuvent construire ensemble une économie durable de part et d’autre de l’Atlantique.
📰 Touléco - La déléguée générale du Québec en France en visite à Toulouse