Dans le cadre de la coopération universitaire internationale et avec le soutien de la région française Auvergne-Rhône-Alpes (AURA), une délégation composée de la vice-présidente des relations internationales (Pr Karine Samuel), du Doyen (Pr Michel Seve) et de quatre professeurs de la Faculté de Pharmacie de l’Université Grenoble Alpes (Pr Ahcène Boumendjel, Pr Pierrick Bedouch, Pr Pascal Mossuz et Pr Walid Rachidi) a été accueillie du 25 au 27 Octobre 2021 par les Doyens et les membres des facultés de Pharmacie de l’Université Laval à Québec (Pr Anne Dionne et Pr Jean Lefebvre) et de l’Université de Montréal (Pr Lyne Lalonde).
De nombreuses présentations de part et d’autre ont abouti à une meilleure compréhension mutuelle des systèmes de formation universitaire des pharmaciens, indispensable pour la réalisation d’échanges étudiants sur ces cursus exigeants. Cette rencontre fait suite à un historique important entre ces universités, Grenoble ayant particulièrement développé le domaine de la Pharmacie clinique, inspirée il y a plus de 30 ans par les pratiques très novatrices dans le domaine pharmaceutique du Québec.
Ainsi, cette mission a permis de renouveler et de renforcer les accords d’échange étudiants sur des objectifs pédagogiques partagés. D’autres rencontres ont eu lieu au cours de cette mission avec les structures pharmaceutiques des hôpitaux québécois (CHU Québec, CHUM Montréal, Hôpital Sainte Justine, Hôpital Sacré Cœur Montréal) qui accueillent également régulièrement des internes (résidants) de l’Université Grenoble Alpes.
Les visites ont permis de rencontrer les pharmaciens en poste et d’échanger sur les pratiques professionnelles et sur les missions du pharmacien définies dans les lois 31 et 41 du Québec, qui viennent en résonance avec les nouvelles missions du pharmacien en France (Vaccination, bilan de médication, entretien pharmaceutique, dispensation protocolisée…).
Enfin, la délégation française a rencontré des collègues québécois travaillant dans les centres de recherche (CRC-CHUL, CRC-CHUM, ETS) afin d’identifier les coopérations possibles, les possibilités de stages en recherche et l’initiation de thèses en cotutelle ou codirection, facilitées à Grenoble par le renouvellement de l’IDEX, dispositif d’excellence de l’Investissement d’avenir.
Le déplacement à Québec de la délégation française s’est fait grâce à un financement de la région Auvergne-Rhône-Alpes, financement permettant également d’inviter au cours des 3 prochaines années, 2 chercheurs du CRC du CHUL et 2 étudiants québécois à participer à une école intensive internationale sur l’oncologie de précision organisée en France en collaboration avec le Cancéropole CLARA.
Une dernière réunion au consulat de France avec l’attachée en coopération scientifique et universitaire a permis d’identifier des financements pour les échanges bilatéraux et de nouveaux projets universitaires à développer entre la France et le Québec.
Contact : Doyen Michel Seve