Après le succès de son Colloque virtuel France-Québec sur l’Inclusion numérique du 19 mai 2021, qui réunissait près de 300 participants, le Cégep de La Pocatière était, en septembre dernier, l’invité de la Biennale Internationale de l’éducation et des pratiques professionnelles organisée par l’Institut Catholique de Paris. À cette occasion, Martin Bérubé, conseiller pédagogique et Michèle Desrochers, conseillère en développement international, ont donné une conférence intitulée « Le CAPTIC, un dispositif qui évolue dans le temps ». Cette activité s’inscrivait dans le cadre du projet financé par Erasmus+ portant sur l’Ancrage du numérique dans la gouvernance des établissements (ANGE).
Mme Desrochers a profité de son déplacement en France pour rencontrer des partenaires de Normandie et de Bretagne afin de développer de nouvelles collaborations autour d’un projet de parcours de continuité entre le Diplôme d’études collégiales Techniques d’éducation spécialisée et le diplôme d’État de moniteur éducateur (DEME). Les cinq établissements visités sont : l’Institut pour le travail éducatif et social à Brest ; l’Askoria à Rennes, le Lycée polyvalent Kerraoul à Paimpol, le Lycée Notre-Dame de Campostal et Gouarec à Gouarec et l’Institut de Formation d'Éducateurs de Normandie au Havre. Ces ententes pourraient se concrétiser par l’accueil d’étudiants de ces institutions, au Centre d’études collégial du Témiscouata.
Ce fut également l’occasion pour Mme Desrochers d’assister à Caen à la cérémonie de remise du Prix Liberté auquel participait une cohorte d’étudiants des programmes de Sciences humaines des campus du Cégep de La Pocatière et de Montmagny. Le Prix Liberté est un dispositif pédagogique de sensibilisation à la liberté, à la paix et aux droits de l’Homme. Chaque année, il invite les jeunes de 15 à 25 ans, en France et dans le monde entier, à identifier dans un texte, une personne ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté. Cette quatrième édition a récompensé Mme Sonita Alizada, rappeuse afghane, pour sa lutte contre les mariages forcés.
Prochain rendez-vous du Cégep de La Pocatière
Du 22 au 25 mars 2022, en suivi du colloque de mai 2021 se tiendra, au Cégep de La Pocatière, le Symposium international de l’intégration du numérique dans l’enseignement (SIINE). Ce symposium, offert en mode hybride, sera l'occasion d'échanges d'expertises et de partage avec les partenaires internationaux. Ateliers, conférences, visites des installations du Cégep, rencontres avec des enseignants de différents programmes sont prévus.
Pour plus d’informations, contacter : Michèle Desrochers