Du 8 au 12 novembre, la Fédération des cégeps du Québec, représentée par M. Francis Brown Mastropaolo, directeur des affaires internationales, mènera une mission de travail à Paris. Ce séjour s’inscrit dans la relance des collaborations en enseignement supérieur entre les cégeps du Québec et leurs partenaires français, notamment les Instituts universitaires de technologie dans le cadre du nouveau Bachelor universitaire de technologie. Notons au passage que la Fédération et l’Association des directeurs des IUT (ADUIT) ont signé plus tôt, cette année, une nouvelle convention de collaboration afin de promouvoir les projets de mobilité.
Des rencontres sont également prévues avec diverses associations de chefs d’établissements français, toujours dans la perspective d’une plus grande mobilité entre le Québec et la France, cette fois dans les domaines de formation relative au génie, à la santé et à l’agriculture, entre autres.
Du côté de la coopération internationale en enseignement supérieur, la Fédération des cégeps sera présente à l’Assemblée générale de la Conférence internationale des formations d’ingénieurs et techniciens d’expression française (CITEF), ainsi qu’au séminaire « L’eau, l’énergie et l’électrification dans les pays en développement », organisé les 9 et 10 novembre. Avec plus d’une centaine de projets de coopération actifs majoritairement dans la Francophonie, la collaboration entre la Fédération et la CITEF, forum tout indiqué pour soutenir ces collaborations en formation et recherche, est appelée à se renforcer.