En septembre 2021, Caroline Aubé et David Alis ont été nommés co-présidents du Conseil franco-québécois de coopération universitaire (CFQCU). Avec l’ensemble des membres du Conseil, ils souhaitent poursuivre et renforcer les coopérations académiques entre la France et le Québec au service des sociétés et de la jeunesse.
Caroline Aubé, professeure titulaire à HEC Montréal depuis 2004 et titulaire d’une chaire de recherche en gestion et efficacité des équipes de travail
David Alis, président de l’université de Rennes 1 depuis 2016, membre du conseil d’administration de la conférence des présidents d’université (CPU)
Caroline Aubé est professeure titulaire à HEC Montréal depuis 2004 et titulaire d’une chaire de recherche en gestion et efficacité des équipes de travail. Elle a joint l’équipe de direction de HEC Montréal en 2019, où elle occupe la fonction de directrice de la recherche du transfert. Ayant enseigné à des centaines d’étudiants français et québécois depuis le début de sa carrière et participé à plusieurs congrès internationaux organisés conjointement par la France et le Québec, Caroline Aubé est profondément convaincue des avantages stratégiques découlant des collaborations universitaires entre la France et le Québec.
David Alis est président de l’université de Rennes 1 depuis 2016, membre du conseil d’administration de la conférence des présidents d’université (CPU) professeur de gestion des ressources humaines depuis 2001. David Alis a également été directeur de l’Institut de Gestion de Rennes (IGR - IAE) de 2004 à 2008. David Alis a participé à de nombreux congrès organisés conjointement par la France et le Québec. Il a supervisé l’organisation des rencontres du CFQCU 2021 à Saint Malo organisées en mode hybride sur le thème « L’Université face aux enjeux de l’innovation, du numérique et de l’entrepreneuriat » Ces rencontres ont permis aux acteurs universitaires, institutionnels et du milieu économique, de s’inspirer des expériences québécoises et françaises et d’échanger sur les perspectives de collaboration au sein des territoires, favorisant les maillages et le partage des connaissances.
Caroline Aube et David Alis, nouveaux coprésidents du CFQCU, souhaitent poursuivre et renforcer, avec l’ensemble des membres, les coopérations académiques au service des sociétés et de la jeunesse en s’appuyant sur la vitalité de cette relation directe, privilégiée et stratégique qui unit le Québec et la France depuis des décennies.
A propos
Le CFQCU a pour mission d’appuyer la coopération universitaire en soutenant la création et le développement de partenariats stratégiques en matière d’enseignement et de recherche. Le CFQCU gère l’appel à projets Samuel-De Champlain qui s'adresse aux professeurs-chercheurs de toutes les disciplines. A noter que le programme Samuel-De Champlain regroupe depuis 2016-2017 l'ensemble des appels à projets de coopération scientifique et universitaire financés par la Commission permanente de coopération franco-québécoise.