Le premier ministre du Québec, M. François Legault, accompagné de ses ministres responsables de l’Énergie, des Ressources naturelles et des Affaires autochtones / le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Jonatan Julien, le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Ian Lafrenière, le chef de la communauté innue d’Uashat mak Mani-utenam, M. Mike Mckenzie, le chef du Conseil des Innus Essipit, M. Martin Dufour, la présidente-directrice générale d’Hydro-Québec, Mme Sophie Brochu, et le président et chef de la direction de Boralex inc., M. Patrick Decostre, ont annoncé, le 4 février, la conclusion d’ un contrat d’achat d’électricité d’une durée de 30 ans produite par le Parc éolien Apuiat, une société détenue par les communautés innues et Boralex.
Le parc éolien Apuait, d’environ 200 MW, sera construit sur le territoire traditionnel (Nitassinan) de la Première Nation de Uashat mak Mani-utenam et sur les terres publiques de la ville de Port-Cartier, dans la région de la Côte-Nord.
Les communautés innues et Boralex sont partenaires à 50-50 dans le projet. Ils se partageront à parts égales les profits générés par la vente d’électricité pour toute la durée du contrat. La communauté d’Uashat mak Mani-utenam et la Ville de Port-Cartier recevront chacune une redevance annuelle à titre de communautés d’accueil.
Réalisé dans le respect des valeurs innues relatives à la préservation de la faune et de la flore ainsi qu’au maintien des pratiques traditionnelles (innuaitun), ce projet permettra de doter la région de la Côte-Nord d’une source à long terme d’énergie propre, en plus d’engendrer des retombées économiques considérables pour les communautés autochtones et non autochtones nord-côtières.
Ce projet s’inscrit dans le plan de relance économique du gouvernement du Québec fondée sur la transition énergétique et la réduction des gaz à effet de serre (GES). Dans le contexte d’une demande croissante d’électricité en raison du déploiement du Plan pour une économie verte (PEV) ainsi que d’éventuels projets d’exportation d’électricité vers les États-Unis et les provinces voisines, Apuiat viendra compléter le bloc de 200 MW restant de la stratégie énergétique 2006-2015 du gouvernement du Québec.
Apuait répond aussi à l’esprit du Plan d’action nordique 2020-2023 du gouvernement dévoilé le 7 décembre dernier. Consacré au développement durable du territoire québécois situé au nord du 49e parallèle en concertation avec les Premières Nations et les Inuits, ce plan veut fournir des outils de développement aux communautés concernées.
Le début de la construction du parc éolien est prévu à l’été 2022, et la mise en service, en décembre 2024.