Depuis plusieurs mois, le Québec, comme la France et l’ensemble des pays de la planète, vit une situation difficile et inédite qui laissera des traces et nous obligera à nous « réinventer ».
Michèle Boisvert, Déléguée générale du Québec à Paris et Représentante personnelle du Premier ministre pour la Francophonie, lors de la conférence donnée au cercle France-Amériques - 4 mars 2020
Depuis le 16 mars, toutes les équipes de la DGQP sont en télétravail. Elles ont dû rapidement réorganiser leur façon de travailler et s’approprier des technologies qui étaient annoncées mais pas encore déployées. Elles sont restées en contact avec leurs partenaires français malgré les difficultés du confinement. Elles ont fait preuve d’une grande résilience et d’une forte capacité adaptation. Je les remercie et salue leur compétence et leur engagement.
En ce début de juin, au moment d’amorcer la reprise nos activités, avec les règles de prudence nécessaires, ces équipes sont à la tâche pour que la relation franco-québécoise réponde aux besoins de « l’après ».
Cet « après » nécessite de faire différemment pour faire encore mieux « qu’avant ». Renforcer nos liens politiques, bilatéraux et multilatéraux, pour accroître les coopérations. Partager davantage nos savoirs et nos expertises pour répondre aux enjeux communs. Construire nos économies pour qu’elles servent toujours mieux le bien collectif, la création de richesses partagées, et qu’elles offrent les emplois nécessaires à toutes et à tous.
Le Québec et la France développement depuis très longtemps de nombreuses collaborations, notamment dans les domaines de l’éducation, de la culture, de l’environnement, de l’innovation sociale, de l’intelligence artificielle, du travail et de la formation, de la mobilité étudiante et professionnelle. Au sein des espaces multilatéraux, ils promeuvent le respect de la diversité des expressions culturelles, les droits de la personne, l’égalité entre les femmes et les hommes ou la lutte contre les changements climatiques.
Leur langue, leur histoire et leurs valeurs communes, la force des nombreux partenariats établis entre leurs régions, leurs institutions, établissements, organismes et entreprises, en font des alliés.
La pandémie de la covid-19 laissera malheureusement des séquelles. Tous les liens que nous avons construits peuvent et doivent servir le développement croisé et équitable de nos économies, fondé sur les règles plutôt que le protectionnisme. Des règles qui respectent les normes sociales, sanitaires et environnementales tant du Québec que de la France.
Nous allons continuer, ensemble, de faire de la relation franco-québécoise un outil de progrès pour nos deux peuples.
Michèle Boisvert, Déléguée générale du Québec à Paris et Représentante personnelle du Premier ministre pour la Francophonie
--
Cet édito est issu du bulletin général du mois de juin 2020 de la Délégation générale du Québec à Paris