Voilà 22 ans que l’Université de Montréal et l’École du Louvre collaborent en enseignement et en recherche. Une entente de partenariat permet à des étudiantes et étudiants du programme conjoint de maîtrise en muséologie de l’Université de Montréal et de l’Université du Québec à Montréal de suivre un séminaire d’études à Paris. En contrepartie, l’Université de Montréal accueille une vingtaine d’étudiants et d’étudiantes de l’École du Louvre qui réalisent un travail dirigé dans l’un des musées de Montréal.
Chaque année, en octobre, près de 25 étudiants et étudiantes participent ainsi au séminaire donné à l’École du Louvre. Outre les visites de musées (dont le Musée du Louvre, le Musée d’Orsay, le Musée du quai Branly-Jacques Chirac, le Musée de Cluny, le Petit-Palais, le Musée des arts décoratifs, le Palais Galliera, le Louvre à Lens, le Musée des confluences à Lyon et bien d’autres), c’est aussi une occasion exceptionnelle de rencontrer la variété des acteurs impliqués dans l’animation et la gestion des musées en France.
De leur côté, les étudiantes et étudiants français mènent des projets de recherche pendant les trois mois d’été dans différents musées montréalais (dont le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée McCord, le Musée des maîtres et artisans du Québec, le Jardin botanique de Montréal et d’autres).
Lors de son passage à Paris à la mi-mai, le doyen de la Faculté des arts et des sciences, Frédéric Bouchard, a pu rencontrer Claire Barbillon, la directrice de l’École du Louvre, pour poursuivre les discussions amorcées lors de sa visite à l’Université de Montréal il y a quelques semaines, notamment concernant la création de nouveaux projets de formation conjointe entre les deux institutions.
« Je suis très heureux de poursuivre ce partenariat unique », conclut Frédéric Bouchard. « Nous travaillons à des perspectives de formation inédites, en lien avec le développement de la muséologie et de la muséographie. Nos réalités culturelles sont parfaitement complémentaires et nous sommes ravis de pouvoir en faire bénéficier tous nos étudiants. »