Le 13 mars, à Paris, se tenait au Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) de la République française un séminaire sur "l'écosystème de l'enseignement supérieur et de la recherche au Québec".
Membres du MSRI et des institutions québécoises venus présenter "l'écosystème de l'Enseignement supérieur et de la Recherche au Québec".
Discours d'ouverture du séminaire par la déléguée générale du Québec à Paris et représentante personnelle du premier ministre pour la Francophonie, Line Beauchamp.
Marie-Josée Larocque, directrice des programmes de formation collégiale, secteur de l’enseignement supérieur au Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), Maryse Lassonde, présidente du Conseil supérieur de l’Éducation (CSE), Louise Poissant, directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec-Société culture et René Côté, professeur à UQÀM et représentant du Conseil franco-québécois de coopération universitaire (CFQCU).
Organisé à l'initiative de l'Inspection générale de l'Administration de l'Éducation nationale et de la Recherche (IAGENR), ce séminaire a été l'occasion de présenter le système québécois de l'enseignement supérieur et de la recherche, le rôle des Fonds de recherche du Québec, la coopération franco-québécoise en matière d'enseignement supérieur et de recherche ainsi que l'assurance qualité et l'évaluation de l'enseignement universitaire au Québec.
C'est en présence de la directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle du MESRI, Brigitte Plateau, que le chef de service de l'IGAENR, Jean-Richard Cytermann, et la déléguée générale du Québec à Paris, Line Beauchamp, ont ouvert les travaux.
Les présentations des quatre conférenciers québécois, Marie-Josée Larocque, directrice des programmes de formation collégiale, secteur de l’enseignement supérieur au Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), Maryse Lassonde, présidente du Conseil supérieur de l’Éducation (CSE), Louise Poissant, directrice scientifique du Fonds de Recherche du Québec-Société Culture et René Côté, professeur à UQÀM et représentant du Conseil franco-québécois de coopération universitaire (CFQCU), ont suscité l'intérêt et de nombreuses questions de l'assistance composée de 70 inspecteurs généraux et de partenaires du MESRI.
Annuellement, c’est plus de 50 000 étudiants de différents pays, dont plus de 15 000 Français qui choisissent de poursuivre leurs études au Québec.
Voici ce qui fait du Québec une destination de choix :
• L’excellence de l’éducation ‒ L’éducation au Québec se démarque avec ses nombreux programmes reconnus mondialement.
• Des infrastructures ultramodernes ‒ Des établissements d’enseignement supérieur aux quatre coins de la province disposent de laboratoires de haute technologie, de salles d’informatique, d’installations sportives et de salles de spectacles.
• Le coût de la vie accessible ‒ Les frais de scolarité pour les étudiants internationaux et le coût de la vie au Québec sont parmi les plus bas en Amérique du Nord.
• Un milieu de vie sécuritaire ‒ Le Québec est reconnu comme étant une société juste, respectueuse, égalitaire, inclusive et démocratique. Le taux de criminalité de la province est parmi les plus bas en Amérique du Nord.
• Une culture dynamique ‒ chaque année, une multitude d’événements interculturels et internationaux de grande envergure ont lieu. Des festivals, des carnavals, des manifestations artistiques et des événements sportifs se déroulent partout au Québec.
• Le charme de la vie urbaine ‒ Les grandes villes du Québec offrent la modernité nord-américaine alliée à un charme européen.
• Les vastes espaces naturels ‒ La province regorge d’une impressionnante diversité de panoramas. On y trouve de nombreux lacs et rivières, une immense forêt boréale, un fjord et un fleuve. On peut admirer des paysages uniques dans plusieurs parcs nationaux tout en pratiquant des sports et des loisirs au gré des saisons.
Référence : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec