Le 15 janvier 2019, le groupe québécois Premier Tech, via sa filiale Premier Tech Horticulture France, a fait l’acquisition de l’entreprise française Terreaux STAR, située à Forges d’Aunis en Charente-Maritime.
Ce rachat permet à Premier Tech Horticulture de couvrir la totalité du territoire français avec le site charentais et trois autres sites de production dans l’hexagone : Vivy en Anjou depuis 1978 (au cœur de Végépolys, pôle de compétitivité pour le végétal à vocation mondiale), Arandon en Isère et Aubigné-Racan dans la Sarthe.
Premier Tech Horticulture France est un des leaders du marché des substrats et des produits organiques destinés aux professionnels de l’horticulture, des pépinières et aux collectivités françaises.
Premier Tech a le souci du respect de l’environnement. « Nous sommes les plus importants restaurateurs de tourbières au niveau mondial (la tourbe étant l’une des principales matières premières des terreaux) », précise Frédérique Delavaud, directrice générale des quatre sites de Premier Tech Horticulture France. « Nous exploitons les sites et recréons l’éco-système, permettant ainsi à la tourbière de reprendre son activité ». Ils sont également respectueux de l’environnement avec « des produits utilisables en agriculture biologique conformément au règlement européen (CE no834/2007) ».
Premier Tech Horticulture France, avec son siège européen à Vivy, s’implique localement en participant à de nombreux projets de promotion du végétal, tels les potagers urbains à Saumur, les balcons fleuris, les projets dédiés comme « Jardinons à l’école, Jardins d’expression…), le festival international des Jardins de Chaumont-sur-Loire, etc.
À propos du Groupe Premier Tech
Le Groupe québécois Premier Tech, dont le siège social est à Rivière-du-Loup, est présent dans 26 pays et emploie plus de 4 500 personnes. Il réalise 533,3 M d’euros de chiffre d’affaires dans trois grands métiers :
> Horticulture et agriculture ( 4 établissements en horticulture, et 1 startup en agriculture )
> Équipements industriels (2 établissements en France sous le nom Premier Tech Chrono )
> Technologies environnementales (3 établissements en France et 2 plateformes de stockage sous le nom Premier Tech Aqua ).