Eco Entreprises Québec (EEQ) et son partenaire français Citeo ont organisé à Paris, les 4 et 5 février, un forum de rencontres intitulé « Solutions plastiques, quelles innovations en matière de recyclage des deux côtés de l’Atlantique ? ». Ce forum, le premier du genre, a réuni 330 participants (beaucoup plus que les 150 prévus au départ), dont une douzaine d’entreprises innovantes, parmi les plus avancées dans le développement de nouvelles formes de recyclage des plastiques, en provenance du Canada, de la France, des Pays-Bas, d’Italie, d’Allemagne, des États-Unis et même du Japon.
Y étaient également, des industriels confirmés, de grands acteurs de la consommation et de la distribution, des financiers et investisseurs, des partenaires industriels et des décideurs politiques. Le but de ce forum était de promouvoir la réalisation des nouveaux projets de recyclage des plastiques les plus significatifs au Québec, en Amérique du Nord et en Europe, en préparant les décisions d’investissement par un maillage adéquat entre partenaires potentiels.
Cette première rencontre sur les innovations dans le domaine du recyclage des plastiques a été inaugurée par Brune Poirson, la secrétaire d’État au ministère de l’Ecologie en France.
EEQ et Citeo qui travaillent ensemble depuis plusieurs années, ont pour mission de réduire l’impact environnemental des produits du quotidien et développent l’éco-conception, la collecte, le tri et le recyclage des emballages ménagers, depuis 2005 au Québec et 1992 en France. Elles sont activement engagées dans le développement de nouvelles filières de recyclage pour les matières plastiques. Leur ambition avec ce forum était d’accélérer l’innovation pour passer à l’échelle industrielle et concrétiser la promesse de l’économie circulaire (140 rendez-vous B2B s’y sont déroulés).
La présidente directrice générale de Recyc-Québec, société québécoise de récupération et de recyclage était présente.
Sociétés québécoises participantes
Loop Industries*
Société québécoise située à Terrebonne, spécialisée dans la dépolymérisation des déchets de PET et les fibres de polyester de tous types et de toutes qualités (incluant les bouteilles et les emballages quelque soient leur couleur, transparence ou état). La mission de Loop Industries est d’accélérer la transition vers le plastique durable et de réduire la dépendance aux hydrocarbures fossiles. Son objectif est de produire une qualité conforme aux exigences de la FDA (Food and Drug Administration) pour une utilisation dans des emballages alimentaires. A déjà des partenariats avec Danone et L’Oréal.
*site français en construction
Polystyvert
Start-up québécoise, située à Montréal, Polystyvert a développé un processus innovant et rentable permettant de recycler toutes les formes de polystyrène en le dissolvant dans une huile essentielle homologuée par l’OMS pour l’industrie alimentaire.
Pyrowave
Entreprise canadienne dont le Centre R&D est à Montréal. Pyrowave fabrique des équipements de dépolymérisation des plastiques qu’elle vend ou loue à des installations de recyclage pour la transformation des déchets plastiques en composés chimiques à valeur ajoutée. Elle propose également un service clé en main pour le traitement de la production y compris la purification et la vente des composés obtenus.