Nouvelle ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Nadine Girault a effectué sa première mission à Paris où elle a affirmé le caractère unique et stratégique de la relation directe et privilégiée du Québec et de la France. Les dossiers de l’économie, de l’éducation, de la jeunesse et de la Francophonie ont été autant de sujets approfondis avec plusieurs ministres, élus et partenaires économiques et institutionnels.
Entretien entre Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, et Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères
Entretien entre Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
Un entretien avec Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, a permis de réitérer l’engagement du Québec et de la France à répondre ensemble aux grands défis contemporains des domaines économiques, environnementaux, sociaux et culturels, et d’évoquer leurs priorités partagées pour la Francophonie. La ministre Girault a également discuté du renforcement des liens économiques avec le secrétaire d’État de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean Baptiste Lemoyne.
Avec Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, les échanges ont porté sur différents enjeux liés à l’éducation et à la jeunesse, priorités historiques de la relation franco-québécoise. Ils se sont poursuivis avec le Secrétaire d’État, Gabriel Attal avec qui elle a coprésidé la 64e séance bilatérale de l’OFQJ. Les deux ministres ont annoncé la tenue en France, en 2019, de la 3e Grande rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone à laquelle participera une forte délégation de jeunes entrepreneurs québécois (lire le communiqué de presse)
A l’Assemblée nationale, la ministre s’est entretenue avec Roland Lescure, député des Français d’Amérique du Nord et président de la Commission des affaires économiques, avant d’être chaleureusement accueillie par le président Sébastien Nadot et les députés membres du groupe d’amitié France-Québec.
Après avoir échangé avec les membres du Cercle des dirigeants d’entreprises franco-québécois, un réseau de chefs d’entreprises dynamiques engagés dans le développement des échanges économiques, la ministre s’est adressée à un large auditoire composé de partenaires économiques et institutionnels où elle a réitéré l’importance de la relation historique et stratégique qu’entretiennent la France et le Québec, et de la volonté du gouvernement du Québec d’accroître les échanges et partenariats d’affaires avec la France.
La ministre s’est aussi rendue à l’UNESCO pour y discuter des grands dossiers du numérique et notamment de l’importance de prendre en compte les aspects sociétaux et éthiques de l’Intelligence artificielle.
Enfin, Mme Girault a été reçue sur le plateau de l’Invité de TV5 Monde. L’interview peut être écoutée à l’adresse : http://www.tv5monde.com/emissions/episode/l-invite-nadine-girault
Les photos de la mission de la ministre à Paris sont accessibles depuis ce lien.