De très nombreuses personnalités politiques, institutionnelles, économiques et artistiques se sont jointes aux citoyens québécois pour rendre hommage à l'ancien premier ministre, Bernard Landry, décédé le 6 novembre.
Après avoir été exposé en chapelle ardente à l’Assemblée nationale du Québec et à la basilique Notre-Dame de Montréal, des funérailles d’Etat se sont tenues le 13 novembre dans une atmosphère de grand respect et d’affection.
Famille, amis, alliés ou adversaires politiques, tous ont salué les qualités personnelles et l’engament de Bernard Landry et tous ont reconnu son apport incontestable au développement du Québec.
« Il a été un grand serviteur de l’État, mais surtout, un grand serviteur de la nation québécoise. Cette nation qu’il a aimée de toutes ses forces. Il l’a défendue avec fougue, avec passion, avec panache jusqu’à son dernier souffle » a déclaré le premier ministre François Legault.
Bernard Landry est décédé le 6 novembre 2018 à l’âge de 81 ans. Avant d’occuper les fonctions de premier ministre du Québec, de 2001 à 2003, il a mené une carrière politique prolifique, notamment en dirigeant de nombreux ministères liés à l’économie, tels que le développement économique, les relations internationales, le commerce et les finances.
Élu pour une première fois en 1976 comme député du Parti québécois dans la circonscription de Fabre, à Montréal, Bernard Landry aura marqué le paysage politique du Québec sur plusieurs décennies. Il est de ces grands bâtisseurs de l’économie du Québec moderne et aura eu une influence indéniable sur la collectivité québécoise.
Amoureux des arts et de la culture et, surtout, grand pédagogue, Bernard Landry aura voulu léguer à la jeunesse québécoise sa passion pour le Québec, sa profonde connaissance de sa société, tout comme son insatiable curiosité pour le reste du monde.
Les funérailles en photos par le journal Le Devoir