La Délégation générale du Québec à Paris a récemment signé de nouvelles feuilles de routes avec les régions Auvergne–Rhône-Alpes et Grand Est, développant ainsi davantage des liens de coopération déjà étroits.
Région Auvergne–Rhône-Alpes
Le Premier Vice-président de la Région Auvergne–Rhône-Alpes, Étienne Blanc, le Vice-Président délégué aux Partenariats internationaux, Philippe Meunier, et le Vice-Président délégué à l’Enseignement supérieur, à la Recherche, à l’Innovation et aux fonds européens Yannick Neuder, ont accueilli les 18 et 19 juin, une délégation québécoise conduite par la déléguée générale du Québec à Paris et représentante personnelle du premier ministre pour la francophonie, Line Beauchamp.
La Région Auvergne–Rhône-Alpes et la Délégation générale du Québec à Paris ont signé leur feuille de route de coopération pour la période 2018-2021 à cette occasion. Ils ont ainsi renouvelé et renforcé à l’échelle de la nouvelle grande région des liens construits depuis trente ans.
Forte de cette tradition d’échanges, la Région a volontairement placé le Québec parmi les zones prioritaires de son action de développement économique, d’innovation et d’internationalisation des entreprises et de son Schéma du développement de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation pour la période 2017-2021.
Des rencontres ont aussi été tenues avec le président de Lyon Métropole, David Kimelfeld, et des entreprises et des représentants des milieux économiques de la région.
Région Grand-Est
À l’invitation du Président de la Région Grand Est, Jean Rottner, une délégation québécoise menée par la ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, Christine St-Pierre, en présence de la déléguée générale du Québec en France et représentante personnelle du premier ministre pour la Francophonie, s’est rendue à la Maison de la Région, à Strasbourg pour procéder à la signature d’un accord de coopération entre la Région Grand Est et la Délégation générale du Québec le 20 juin.
Les deux parties ont ainsi défini une nouvelle feuille de route pour la période 2018-2021, avec les objectifs suivants :
– établir et développer des rapports partenariaux impliquant les populations et les acteurs de développement de leurs territoires respectifs,
– mettre en place une approche pragmatique de coopération, durable et mutuellement bénéfique, dans le respect des cultures respectives,
– impulser une synergie et une dynamique réciproque d’attractivité et de compétitivité des deux territoires.
À l’occasion de son déplacement à Strasbourg, la ministre s’est également entretenue avec le président de l’Eurométropole de Strasbourg, Robert Herrmann, sur l’importance de soutenir les entreprises du secteur numérique.
La coopération aux niveaux local et régional est un des traits distinctifs de la relation franco-québécoise. Cette coopération est soutenue principalement par les feuilles de route et le Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée.