L’Université de Montréal (UdeM) compte près de 13 000 diplômés vivant en France. C’est dans la perspective d’un rapprochement avec sa communauté de diplômés que l’Université les a conviés à deux rencontres le 17 avril à Paris et le 19 avril à Lyon.
À cette occasion, le vice-recteur aux relations avec les diplômés, aux partenariats et à la philanthropie, Monsieur Raymond Lalande, a fait le déplacement pour venir les rencontrer et réaffirmer sa volonté de faire rayonner l’Université de Montréal à l’international grâce entre autres à ses diplômés. À travers ces activités, l’Université de Montréal a pu consolider le sentiment d’appartenance de ses diplômés et renouer avec l’Association française des diplômés de l’Université de Montréal et Polytechnique Montréal (AFDUM-Poly).
La réception organisée à la résidence de la Déléguée générale du Québec à Paris, Mme Line Beauchamp, a été l’occasion pour Monsieur Lalande de rappeler l’importance pour l’UdeM d’entretenir la flamme avec ses diplômés français et ses diplômés québécois et canadiens expatriés.
La France représente un bassin naturel d’étudiants pour l’UdeM ainsi qu’une terre d’accueil pour ses nombreux diplômés. Dans cette optique, l’Université souhaite dynamiser la communauté des diplômés vivant en France, accroître les occasions de stages pour les étudiants et d’emplois pour les diplômés et établir des partenariats.
L’UdeM compte créer prochainement des regroupements de diplômés dans plusieurs régions françaises, là où vivent et travaillent ses anciens étudiants. Les diplômés souhaitant s’impliquer dans la création de ces regroupements sont invités à communiquer avec Monsieur Patrice Jolivet, conseiller aux relations avec les diplômés à l’international : patrice.jolivet@umontreal.ca